Actualités

Economie, numérique et emploi au cœur de la Commission de la coopération et du développement à Phnom Penh

9 mai 2019

Sous la présidence de Mme Angélique Ngoma, députée (Gabon), la Commission de la coopération et du développement de l’APF s’est réunie à Phnom Penh (Cambodge) les 3 et 4 mai 2019. Près de cinquante parlementaires, issus d’une trentaine de sections de l’APF, ont pris part à cette rencontre exceptionnelle en terre asiatique.

La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue en présence de M. Pen Pannha, Président de la section cambodgienne de l’APF. Étaient également présents M. Ngy Tayi, Secrétaire d’Etat du ministère de l’économie et des finances, M. Sorin Mihai Cimpeanu, Président de l’AUF, ainsi que des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales en poste au Cambodge. À l’ouverture des travaux, Mme Angélique Ngoma, Présidente de la Commission, a lu un message du Secrétaire général parlementaire, M. Jacques Krabal.

Plusieurs communications et auditions ont animé les travaux de la Commission. Un expert de l’Agence française de développement (AFD) a entretenu les parlementaires sur les actions de l’AFD en matière de développement durable au Cambodge. Le Secrétaire d’Etat cambodgien à l’économie et aux finances a fait une présentation sur les orientations de la politique économique et de la coopération au Cambodge, notamment le Plan Stratégique Rectangulaire (PSR).

La corruption comme obstacle au développement, l’accès au numérique et son impact sur l’emploi dans l’espace francophone, les pertes et le gaspillage alimentaires, le transport et le tourisme comme source de développement, le suivi des négociations commerciales internationales sous l’égide de l’OMC ont également été examinés par les membres de la Commission. L’actualité économique dans l’espace francophone a été largement abordée par les participants.

En marge des travaux, une cérémonie de remise des insignes de l’Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures a été organisée. La Présidente de la Commission, Mme Angélique Ngoma, a ainsi remis les insignes de Commandeur au Dr Pen Pannha, Président de la Section cambodgienne de l’APF, et à Mme Ty Borasy, Vice-Présidente de la section cambodgienne de l’APF. Deux autres membres de la Section cambodgienne ont été également distingués au titre d’Officier et de Chevalier.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la famine dans le monde, une des préoccupations majeures de la Commission, les parlementaires francophones ont approuvé l’initiative d’apporter le soutien de la Francophonie parlementaire à Mme Catherine Gheslain Lanéelle, lors de l’élection prochaine à Rome du futur directeur général de la FAO. Un partenariat entre la FAO et l’APF est en cours de réalisation.

La prochaine réunion de la Commission de la coopération et du développement se tiendra à Abidjan dans le cadre de la 45ème Session de l’APF.