Actualités

Delémont, le 2 avril 2012. Ouverture des travaux de la Commission de la coopération et du développement de l’APF

2 mars 2012

Les travaux de la Commission de la coopération et du développement de l’APF se sont ouverts ce matin du 2 avril à Delémont au siège du Parlement de la République du canton du Jura.

Plus de 30 parlementaires provenant d’une vingtaine de sections membres de l’APF assistent à cette réunion. M. Hervé Cronel, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie pour les questions économiques et M. Tchassona Traoré membre de la commission titrement de l’Union International du Notariat assistent également aux débats.

Lors de la cérémonie d’ouverture sont intervenus Mme Corinne Juillerat, présidente du Parlement de la République et Canton du Jura. M. Michel Probst, ministre de l’économie et de la coopération, M. Stéphane Berdat, délégué à la coopération du canton du Jura, et M. Mahama Sawadogo, député du Burkina Faso et ancien président de la commission, s’exprimant en lieu et place de M. Joseph Ndong, député du Sénégal, président de la Commission, empêché.
Après avoir entendu M. Stéphane Berdat délégué à la coopération du canton du Jura, sur la stratégie de coopération du canton du Jura, notamment les actions de coopération importante que les autorités jurassiennes entreprennent au Cameroun et dans d’autres pays de l’espace francophone, la Commission a poursuivi ses travaux sous la présidence de M. Mahama Sawadogo.

La régulation du foncier dans une perspective de souveraineté alimentaire, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le suivi des négociations commerciales internationales menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la contribution de la Francophonie à l’adoption de stratégies nationales de gestion des écosystèmes et des ressources naturelles, figurent à l’ordre du jour de cette importante réunion qui doit aussi préparer l’Avis de l’APF sur le thème du prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer