Actualités

Décès de M. André Lagasse, co-fondateur de l'APF en 1967

13 août 2010

C’est avec une profonde émotion que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a appris le décès le mercredi 11 août, de Monsieur André Lagasse.

Eminent homme politique belge, professeur à la faculté de droit de l’Université catholique de Louvain (UCL) dont il fut le doyen, militant de la cause francophone dans son pays et sur la scène internationale, André Lagasse fonde en 1964 le parti du Front démocratique des Francophones (FDF) dont il assumera la présidence de 1972 à 1975. Il sera successivement sénateur de 1965 à 1985 puis député de 1987 à 1991.

Il sera en 1967 l’un des co-fondateurs de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF) qui deviendra en 1998 l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

L’APF salue la mémoire de cette personnalité aux convictions et à l’intégrité exemplaires et tient à souligner tout particulièrement son action dans la mise en place de ce qui est devenu l’Assemblée consultative de la Francophonie qui fête cette année ses quarante trois ans d’existence ainsi que son engagement pour la cause francophone. L’APF exprime au nom de tous ses membres sa sympathie à la famille et aux proches de M. Lagasse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer