Actualités

Dakar, le 4 juillet 2010. Ouverture du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

4 juillet 2010

La réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est ouverte ce matin, à l’Hôtel Méridien Président, à Dakar, au Sénégal. Une rencontre qui revêt une importance particulière pour l’Assemblée, a souligné M. Yvon Vallières, président de l’APF, président de l’Assemblée nationale du Québec, « parce qu’il nous est impossible d’oublier que le Sénégal est la patrie d’un des Pères fondateurs de la Francophonie ».

M. Jacques Legendre, secrétaire général parlementaire de l’APF, a insisté sur l’importance de ce « retour au pays natal de la Francophonie, particulièrement symbolique l’année même où sont célébrés les 40 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie et le cinquantenaire des indépendances africaines, deux causes majeures dans le combat politique de celui que l’on appelle le poète Président ».

Le Bureau se réunit à Dakar, à l’invitation de M. Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, qui a souhaité la bienvenue aux présidents d’Assemblées, députés et sénateurs d’une vingtaine de parlements de tous les continents. Il les a remercié d’avoir répondu aussi massivement à l’invitation de la section sénégalaise.

Une réunion qui se veut un préalable à la XXXVIe Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui suivra dans les prochains jours, du 6 au 8 juillet, où près de 300 parlementaires, dont plus d’une quinzaine de présidents d’Assemblées, représentant plus de 50 pays, sont attendus à Dakar pour l’occasion.

Le Bureau examinera plusieurs thèmes d’actualité, notamment les situations de crise et les évolutions politiques que traversent certains pays de l’espace francophone, ainsi que la préparation au Sommet de la Francophonie à Montreux en octobre prochain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer