Instances

  • Accueil
  • Instances
  • Assemblée plénière
  • 40e session
  • Contribution de la section des Seychelles à la formulation de l’avis de l’APF pour le Sommet de la Francophonie sur le thème : « femmes et jeunes, acteurs de la paix, vecteurs du développement »

Contribution de la section des Seychelles à la formulation de l’avis de l’APF pour le Sommet de la Francophonie sur le thème : « femmes et jeunes, acteurs de la paix, vecteurs du développement »

Son Excellence, Monsieur le Secrétaire Général de la Francophonie
Mesdames et Messieurs les Présidentes et les Présidents de section de l’APF
Invités distingués
Mesdames et Messieurs
Bonjour à tous,

Permettez-moi d’abord d’exprimer mes vifs remerciements à l’APF de nous avoir invité à participer à cette 40ème session.
Dans le cadre de notre discussion sur le thème du XVe Sommet de la Francophonie portant une attention particulière à la femme et la jeunesse de la francophonie, je souhaiterai partager avec vous le succès qu’a connu notre pays, les Seychelles, en matière de l’émancipation de la femme. Aux Seychelles, nous sommes fiers de constater que la représentation des femmes au Parlement, au Gouvernement aussi bien que dans l’appareil judiciaire est bien équilibrée. Je vous cite l’exemple de notre Parlement, où presque 44% des députés de l’Assemblée Nationale sont des femmes.
C’est une réalisation dont nous sommes très fiers, surtout parce que nous n’avions pas eu à recourir aux politiques de discrimination positive. Certes, ce résultat n’est pas dû au hasard. Beaucoup d’effort a été déployé afin de créer un environnement incitatif encourageant l’émancipation et l’autonomisation économique des femmes. L’accès de la femme à l’éducation et à la santé maternelle a toujours été une priorité nationale. Nous avons pris connaissance de l’importance de reconnaitre la valeur de la contribution économique et politique des femmes sur le marché du travail et au processus de décision démocratique.

Bien qu’il soit préférable de catalyser l’émancipation de la femme en portant davantage l’attention sur la création d’un environnement incitatif, comme cela a été fait aux Seychelles, de telles reformes seraient difficilement réalisables partout dans la francophonie. Je reconnais aussi que ces mesures ne garantissent aucunement des résultats immédiats. C’est justement pour cette raison que nous voyons la nécessité de recommander des mesures qui apporteront des résultats dans l’immédiat.
Ainsi, c’est dans cette optique que nous voyons la nécessité que la Présidente de l’APF recommande, durant son intervention à Dakar, l’adoption d’une résolution rendant obligatoire l’application des politiques de discrimination positive par tous les pays de la francophonie, dans le but d’encourager une plus forte représentation des femmes au sein du Parlement, du gouvernement et dans le domaine judiciaire.

Pour conclure, j’aimerais également attirer votre attention sur la menace que représente le changement climatique pour l’existence de nos îles aussi bien que le futur de nos femmes et notre jeunesse, issues des États insulaires de la francophonie. Les petits états insulaires en voie de développement sont les plus vulnérables face au changement climatique, surtout à cause de leur forte dépendance sur les ressources marines. C’est pour cette raison que notre Président, Monsieur James Alix Michel, a insisté sur l’adoption du concept de l’économie bleue : Un concept qui préconise une gestion plus saine et responsable de nos ressources marines afin d’assurer la continuité du développement économique et l’épanouissement de notre population insulaire.

Alors, nous souhaitons que Madame la Présidente de l’APF soulève la pertinence du concept de l’économie bleue comme solution crédible pour garantir la survie et le développement continu des États insulaires et côtiers, au Sommet à Dakar. Nous sommes convaincus que cette intervention sera bien reçue comme cela a été le cas au Sommet de l’Union Africaine cette année.

Merci !

VOIR AUSSI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer