Ressources

Congo

Le Président de l’Assemblée nationale oriente, coordonne et contrôle les activités du bureau.

Il ouvre et clôture les sessions de l’Assemblée nationale. Il dirige les débats. En séance plénière, il fait observer le Règlement intérieur, il fait assurer l’ordre et la police des séances. Il met aux voix les projets et propositions de lois soumis aux délibérations de l’Assemblée nationale.

Il veille à la régularité des opérations de vote et en proclame les résultats.

Il juge de l’opportunité de convoquer et de réunir les bureaux des commissions permanentes. Il établit les rapports de l’Assemblée nationale avec les autres Parlements.

Il réglemente par voie de décisions les modalités d’organisation et de fonctionnement des services administratifs de l’Assemblée nationale.

Il est l’ordonnateur principal du budget de l’Assemblée nationale. Il peut donner délégation de ses pouvoirs à l’un des Vice-présidents qui est alors investi de la même autorité que le Président lui-même dans la limite de cette délégation.

Il nomme le Secrétaire Général et le Secrétaire Général Adjoint de l’Assemblée nationale en réunion du bureau et met fin à leurs fonctions dans les mêmes conditions.

Il saisit le Conseil Economique et Social de tout projet ou de toute proposition de loi à caractère économique et social.

Il propose deux membres au Président de la République en vue de leur nomination à la Cour Constitutionnelle.

Le Président de l’Assemblée nationale informe le Président de la République de l’ordre du jour des sessions.

Il veille à la sécurité intérieure des sessions. Il peut, à cet effet, demander l’intervention de la force publique au solliciter tout concours nécessaire à la tenue en toute quiétude des sessions de l’Assemblée nationale.