Actualités

Clermont-Ferrand, 6 avril 2011. Fin des travaux de la réunion de la Commission des Affaires parlementaires

6 avril 2011

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, a clôturé ce mercredi 6 avril 2011 les travaux de sa Commission des Affaires parlementaires, présidée par M. Pierre De Bané, sénateur (Canada), qui a réuni pendant deux jours plus d’une quarantaine de députés et sénateurs issus d’une vingtaine de parlements nationaux.

Les parlementaires étaient réunis à Clermont-Ferrand (France) à l’invitation de la Section française de l’APF présidée par Mme Henriette Martinez, députée (France) et de Mme Michelle Andrée, sénatrice (France) et vice présidente de la Commission des Affaires parlementaires de l’APF.

Lors de cette réunion les délégués ont préparé les questions qui seront soumises au secrétaire général de la Francophonie, S.E.M. Abdou Diouf lors de la prochaine Session plénière de l’APF qui aura lieu en juillet prochain à Kinshasa (République démocratique du Congo). Les parlementaires ont par la suite entendu les présentations de quatre rapports : « le nomadisme politique », « coopération parlementaire », « parlements, presse, médias et démocratisation » et fait le point sur l’état d’avancement du recueil des procédures et pratiques parlementaires des assemblées de l’espace francophone.

Ils ont également effectué un suivi des différents programmes de coopération parlementaire mis en place et impulsés par cette commission (séminaires parlementaires, programme NORIA, parlement francophone des jeunes) et écouté le rapport sur les missions d’observation électorales menées en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La prochaine réunion de la Commission des Affaires parlementaires aura lieu à Kinshasa (R.D.C.), quelques jours avant la tenue de la Session de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer