Actualités

Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie en Roumanie

20 mars 2017

Le Président de la section roumaine de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Nicolae Bănicioiu, et les membres de la section ont participé à Bucarest, le 20 mars 2017, aux événements de diplomatie à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Organisée au Théâtre National I.L. Caragiale, la Soirée de la Francophonie a débuté avec les allocutions de : M. Sergiu Nistor, Représentant personnel du Président de la Roumanie ; Mme Hary Andriamboavonjy, Directrice a.i. du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale ; M. Bogdan Mănoiu, Secrétaire d’Etat du Ministère des affaires étrangères ; M. Alexandru Oprean, Secrétaire d’Etat du Ministère de la culture et de l’identité nationale ; M. Bagnick Ndiaye, Ministre de la culture et des communications du Sénégal ; Mme Tomnița Michaela Florescu, maire-adjoint de Bucarest.

Les participants ont assisté à un moment musical soutenu par Cantata - Orchestre roumaine de la jeunesse, suivi par la remise du Prix de la Francophonie par le GADIF (le Groupe des Ambassades, des délégations et des institutions francophones en Roumanie) à la Section française de Radio Roumanie Internationale pour son action soutenue en faveur de la défense et la promotion de la langue française en Roumanie.

Un autre évènement important lors de la Journée internationale de la Francophonie s’est déroulé dans la Place de la Francophonie, située près du Palais du Parlement- La cérémonie d’inauguration du buste du Léopold Sédar Senghor, co-fondateur de la Francophonie institutionnelle, a eu lieu en présence du Ministre de la culture et des communications de Sénégal.

A ces événements ont participé également des représentants du corps diplomatique accrédités à Bucarest, des fonctionnaires, des représentants des gouvernements, de la société civile impliqués dans des projets francophones, des personnalités politiques et culturelles, des journalistes et des membres des milieux universitaires ayant des préoccupations académiques au sein de la Francophonie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer