Ressources

Canada

Chambre des Communes

Tous les partis officiellement reconnus (qui comptent au moins 12 députés élus) ont droit à des locaux et à du soutien technique pour leurs réunions de caucus, au même titre que les comités de la Chambre des communes.

La recherche est une activité essentielle du caucus des partis. Des fonds de recherche substantiels sont accordés aux partis reconnus, le gouvernement disposant de sommes plus considérables que les partis d’opposition. Le nombre de chercheurs varie, selon la taille du parti et l’ampleur du travail de recherche. Le personnel de recherche des partis officiellement reconnus est actuellement logé dans différents immeubles dans et autour de la Cité parlementaire.

Sénat

Les groupes politiques du Sénat, soit les Conservateurs et les Libéraux, sont soutenus d’une part par un sénateur agissant à titre de président du caucus et d’autre part par le personnel de bureau des différents sénateurs jouant un rôle d’importance au sein du caucus. Au besoin, le bureau du leader du gouvernement ou de l’opposition au Sénat peut requérir l’assistance de personnel de soutien additionnel pour aider les sénateurs membres du caucus dans l’accomplissement de projets spéciaux ou assister aux recherches de nature politique. Ils disposent de locaux et du soutien technique nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches dans l’enceinte de la Cité parlementaire.

En janvier 2007, quatre personnes agissent comme recherchistes pour le compte des conservateurs. Les tâches leurs sont confiées par le leader et le whip du gouvernement. Les libéraux pour leur part emploient une seule personne dont les fonctions sont assignées par le bureau du leader de l’opposition.