Ressources

Canada

La grande majorité des députés ont un bureau dans leur circonscription et aménagent leur emploi du temps de manière à y être présents régulièrement. Dans leur comté, ils rencontrent les électeurs pour régler des problèmes, se tenir au courant de l’actualité locale et tâter le pouls de la population sur les sujets traités au Parlement.

À leur retour à Ottawa, ils présentent des pétitions de leurs électeurs sur une vaste gamme de sujets, demandant à la Chambre de prendre certaines mesures dans le but de régler un problème ou de donner suite à une situation. Pendant que le député est à Ottawa, son bureau de circonscription lui permet de savoir ce que pensent les gens qu’il représente.
Les députés aident leurs électeurs dans leurs rapports avec le gouvernement et sa bureaucratie, en intervenant parfois personnellement pour régler une affaire de manière satisfaisante. Lorsqu’ils sont dans leur comté, ils assistent à différentes activités sociales, rencontrent des groupes d’intérêt spéciaux et participent à des événements culturels et sportifs.

Ils sont un intermédiaire entre les décideurs et les électeurs : ils expliquent les positions de leur parti sur différents sujets pour ensuite communiquer à leur parti les réactions et les commentaires des électeurs.

VOIR AUSSI