Parlement du Canada :
Au Canada, aucune charge élective au-dessus de celle de maire n’est assortie d’une durée fixe. Selon la Constitution, une législature ne peut durer plus de cinq ans, après quoi des élections générales doivent avoir lieu. Les députés fédéraux sont donc normalement élus pour une période maximale de cinq ans. Cependant, le premier ministre peut demander la tenue d’élections à n’importe quel moment. Les membres du Parlement peuvent aussi forcer la tenue d’élections générales lorsqu’un vote de confiance est perdu par le parti au pouvoir. Une législature se rend rarement à la limite de cinq ans, la coutume voulant que le Parlement soit dissout après 4 ans d’ininterruption.
Sénat du Canada :
Le Sénat est l’une des trois entités du Parlement du Canada. La durée de son mandat est donc sujette aux décisions du premier ministre et des parlementaires en ce qui à trait à la durée de chaque législature.
En ce qui concerne les sénateurs, la Constitution de 1867 édicte que pour être considéré sénateur, le candidat doit avoir 30 ans révolu. Jusqu’en 1965, les sénateurs étaient nommés à vie. Ce n’est qu’en 1965, dans ce qui a constitué la première vraie réforme du Sénat du Canada, que la Loi constitutionnelle de 1867 fut modifiée afin que tous les sénateurs nommés après cette date soient tenus de prendre leur retraite à l’âge de 75 ans.
Or, théoriquement, les sénateurs demeurent en fonction jusqu’à l’âge de leur retraite, moyennant certaines limitations quant à leurs fonctions au terme de chaque législature. S’il le désire cependant, avant l’âge de la retraite, un sénateur pourra, par écrit revêtu de son seing et adressé au gouverneur général, se démettre de ses fonctions au Sénat, après quoi son siège deviendra vacant.
Chambre des communes :
Le mandat maximal de la Chambre des communes est établi dans la Constitution à cinq ans, à compter de la date de l’élection générale. La législature a une durée indéterminée, qui ne peut cependant dépasser cinq ans.
La dissolution du Parlement survient généralement avant la limite de cinq ans, lorsque les sondages sont favorables au parti au pouvoir ou que ce dernier voit des avantages à déclencher des élections, ou encore lorsqu’un gouvernement minoritaire a perdu la confiance de la Chambre.
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
Principes
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20221ermars 2023
Réunion de la Commision des affaires parlementaires (CAP) (Rabat (MAROC), 1 - 3 mars 2023)13déc. 2022
formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires (Yaoundé (CAMEROUN), 13 - 16 décembre 2022)28nov. 2022
Assemblée régionale Asie (Da Nang (VIETNAM), 28 - 30 novembre 2022)Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies