Ressources

Canada

Le Parlement du Canada entretient des liens avec les assemblées législatives provinciales et territoriales, de même qu’avec la plupart des parlements étrangers. Dans bien des cas, ces rapports sont assurés par le Président du Sénat et le Président de la Chambre des communes, ou en leur nom. Ces contacts avec les autres parlements et assemblées législatives peuvent prendre la forme d’échanges de lettres, de visites officielles réciproques, ou de séances d’information et de perfectionnement à l’intention du personnel parlementaire.

Le Parlement du Canada participe activement aux échanges internationaux d’idées, d’information et d’expériences entre les parlements du monde, et il est membre de plusieurs associations interparlementaires. Les Présidents du Sénat et de la Chambre des communes sont tous deux présidents honoraires de toutes ces organisations.

Les deux présidents contribuent à établir des liens parlementaires avec d’autres pays en accueillant les ambassadeurs nouvellement accrédités au Canada lors de visites de courtoisie et en entretenant des contacts réguliers avec la communauté diplomatique dans la capitale. Ils sont invités périodiquement à visiter d’autres assemblées législatives au Canada afin de discuter de questions d’intérêt commun et de partager des connaissances et de l’expertise.

Pendant une séance du Sénat ou de la Chambre des communes, le Président peut attirer l’attention de la Chambre sur la présence de distingués visiteurs à la tribune. En général, le Président du Sénat fait cette annonce immédiatement avant ou après les Déclarations de sénateurs et le Président de la Chambre des communes immédiatement après la Période des questions. Dans la plupart des cas, ils saluent les visiteurs qui se trouvent à la tribune du Président. Il arrive à l’occasion qu’un visiteur éminent (habituellement un chef d’État ou de gouvernement) s’adresse aux députés et aux sénateurs réunis dans l’enceinte de la Chambre des communes. À titre d’hôtes, les Présidents du Sénat et de la Chambre jouent un rôle de premier plan lors de ces cérémonies, dont le déroulement suit un protocole bien établi. Ils accueillent officiellement les chefs d’État et de gouvernement en visite au Parlement.

VOIR AUSSI