Ressources

Bulgarie

Le Président de l’Assemblée a des fonctions de représentation et s’entretient avec les hôtes officiels de la République, les invités de l’Assemblée, les diplomates en poste à Sofia. Le Président accueille régulièrement les ambassadeurs nouvellement accrédités, les rencontre dans le cadre de visites de travail destinées notamment à la préparation de visites parlementaires bilatérales. Il noue également des relations privilégiées avec ses homologues étrangers.

Le Président de l’Assemblée nationale est président de droit de la délégation à l’Union interparlementaire (UIP) et à ce titre participe à ses sessions les plus importantes.

Le Président de l’Assemblée participe aussi à des réunions internationales comme : La Conférence des Présidents des Parlements de l’Union Européenne, La Conférence des Femmes Présidentes de Parlements des pays membres de l’UE, autres conférences/réunions organisés par les organismes parlementaires internationaux où notre pays est invité.

Le Président de l’Assemblée peut exercer la Présidence d’une organisation parlementaire, pour une période déterminée, en conformité avec le Règlement de l’organisation respective qui prévoit un système de rotation à la Présidence par des Présidents des Parlements membres.

VOIR AUSSI