Actualités

Bujumbura, le 9 octobre 2014. Clôture du séminaire-atelier du programme Noria sur la communication parlementaire

9 octobre 2014

Les 8 et 9 octobre 2014, Bujumbura (Burundi) a accueilli un séminaire-atelier du Programme Noria de l’APF sur le thème : « la communication parlementaire : objectifs et enjeux ».

Les différents sujets traités par les conférenciers venus de Côte d’Ivoire, du Sénégal et de France ont porté sur les stratégies de communication, les éléments de langage dans le cadre d’une communication de crise, les parlementaires face aux médias publics et privés, la communication parlementaire à travers les réseaux sociaux, la communication institutionnelle globale et le positionnement individuel du parlementaire.

Pendant deux jours, 65 participants dont 30 parlementaires et 35 hauts fonctionnaires ont passé en revue les atouts, conditions et limites de chaque forme et de chaque support de communication. Ils ont également souligné la nécessité de tenir compte des moyens matériels et humains existants ainsi que des cibles et des objectifs visés. Les débats animés ont permis des échanges riches et féconds à l’issue desquels la qualité du partenariat avec l’APF-Programme Noria a été soulignée et la volonté de le poursuivre réaffirmée par les parlementaires.

L’ouverture des travaux a été présidée par Pie Ntavyohanyuma, président de l’Assemblée nationale, qui a rappelé l’importance des actions de l’APF en faveur du parlement du Burundi. C’est la 1ère Vice-Présidente du Sénat, Persille Mwidogo qui a procédé à la cérémonie de clôture en soulignant l’intérêt du thème dans l’actualité politique burundaise et le souhait du parlement de poursuivre sa mission tout en se faisant mieux entendre et comprendre.

Financé par l’Organisation internationale de la Francophonie, le programme Noria de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) vise à améliorer les systèmes d’information et de communication des parlements francophones.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer