Actualités

Bujumbura, le 2 février 2008. Situations de crise politique dans l’espace francophone et coopération inter parlementaire à l’ordre du jour de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

4 février 2008

A l’invitation de M. Pie Ntavyohanyuma, Président de l’Assemblée nationale du Burundi, le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a réuni, à Bujumbura les 1er et 2 février, des Présidents et vice-présidents d’Assemblée, députés et sénateurs d’une vingtaine de parlements de tous les continents.

Vigie de la démocratie, l’Assemblée a examiné plusieurs situations de crise dans l’espace francophone.

Le Bureau a souhaité que les élections en Côte d’Ivoire soient organisées le plus rapidement possible.

Il a condamné les attentats politiques perpétrés au Liban et encouragé la poursuite du dialogue politique afin de permettre l’élection d’un Président.

S’agissant de la crise du Darfour, il a exhorté la communauté internationale et les organisations régionales à imposer un dialogue politique entre les Etats de la région afin de trouver une issue pacifique à la crise et a condamné toute tentative de déstabilisation du Tchad et de la République centrafricaine et de leurs institutions.

Il a convié les pays de la région des Grands lacs à instaurer des conditions favorables au retour volontaire des réfugiés et des ex-combattants et à poursuivre leur coopération en vue de mettre un terme aux activités de groupes armés illégaux.

Enfin, il a réaffirmé la position constante de l’APF que l’établissement d’une paix juste et durable au Moyen Orient passe par la coexistence d’un Etat palestinien et d’un Etat israélien se reconnaissant mutuellement.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a aussi adopté une déclaration sur l’avenir de TV5 monde. L’Assemblée consultative de la Francophonie demande aux partenaires de TV5 Monde, en particulier à la France, de poursuivre les négociations à la satisfaction de tous les partenaires francophones, sans compromettre la vocation généraliste et multilatérale de la chaîne.

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se réunira à Québec en juillet 2008 pour sa XXXIVe Session, à l’occasion du 400ème anniversaire de la création de la ville.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer