Actualités

Bruxelles, le 10 décembre 2013. Premier séminaire du Réseau des femmes de l’APF ouvert à la société civile à Bruxelles sur la représentation des femmes dans le monde des affaires et en politique

12 décembre 2013

Le séminaire d’information, d’échanges et de sensibilisation organisé par le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, a clôturé ses travaux le mardi 10 décembre 2013, après deux jours de réflexions et de débats qui ont eu lieu au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Présidée par Mme Françoise Bertieaux (député, Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles), présidente du Réseau des femmes parlementaires, ce séminaire a réuni des parlementaires venus des quatre régions de l’APF, mais également, et pour la première fois, des membres de la société civile. Les débats ont porté sur la représentation des femmes dans le monde des affaires et en politique.

Isabella Lenarduzzi (Directrice de Jump) a tout d’abord évoqué les obstacles rencontrés par les femmes pour accéder aux postes de décision et l’importance de la formation, de l’information et du réseautage afin d’accroître la représentativité des femmes dans le monde des affaires. Cécile Coune (Vice présidente de Women on board) a ensuite présenté son association et mis l’accent sur l’initiative « European Women on board » destiné à étendre l’expérience « Women on board » à d’autres pays européens. Fatima Ribeiro, spécialiste politique de la Direction égalité hommes-femmes de la Commission Européenne, a également analysé les initiatives de la Commission Européenne pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus décisionnel et les postes à responsabilité.

Pascale Joannin, Directrice générale de la Fondation Schumann, a ensuite abordé le problème de la sous-représentation des femmes en politique au sein de la région Europe ainsi que les obstacles rencontrés par les femmes désirant accéder aux postes de décision. Cette présentation a été suivie par celle de Nicole Ameline, Présidente du comité CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes), venue exposer le rôle et les actions du comité au niveau du suivi, de l’application et de la mise en œuvre des lois visant à promouvoir l’égalité hommes/femmes dans le monde politique.

Chaque présentation a fait l’objet d’une période d’échanges et de questions au cours desquelles les participants ont pu donner leur opinion et partager leurs expériences personnelles.

Avant de clôturer le séminaire, les parlementaires des différentes régions de l’APF ont formulé des pistes de réflexion pour améliorer la représentativité des femmes en politique, le rôle des partis politiques et l’impact du système électoral sur cette représentation.

Il est à noter que ce séminaire était la première réunion de l’APF partagée en direct sur le fil Twitter de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, et ce afin de permettre à tous de suivre en temps réel ces travaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer