Actualités

Brazzaville, le 27 mai 2014. Constitution et rôle des parlements dans la gouvernance démocratique au cœur des travaux de l’Assemblée régionale Afrique de l’APF

3 juin 2014

Près de 120 participants représentant une vingtaine de parlements membres ont pris part à la XXIIe Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue, du 26 au 27 mai 2014, à Brazzaville (Congo). Après la cérémonie d’ouverture présidée par le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, les travaux, auxquels a participé Pascal Terrasse (député, France), Secrétaire général parlementaire de l’APF, ont été dirigés par M. Justin Koumba, Président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville.

Plusieurs présidents d’Assemblées étaient présents à Brazzaville, notamment Aubin Minaku, 1er vice-président de l’APF et président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Guillaume Kigbafori Soro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale du Tchad, Guy Nzouba Ndama, président de l’Assemblée nationale du Gabon, Appolinaire Soungalo Ouattara, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et André Obami Itou, président du Sénat du Congo.

Les délégués ont fait un large tour d’horizon des situations politiques et sociales dans les pays africains francophones actuellement en proie à des crises politiques, insistant en particulier sur les cas d’insécurité au Nigéria du fait des agissements du groupe terroriste Boko Haram. Ils se sont également penchés sur la question des migrations en Afrique francophone et notamment sur le cas des expulsions des ressortissants de la RDC de la République du Congo. Ils ont adopté à cet égard, une déclaration intitulée « APPEL SOLENNEL DE LA XXIIe ASSEMBLEE REGIONALE AFRIQUE DES PARLEMENTS MEMBRES DE L’APF »

Les thèmes de cette Assemblée régionale étaient les constitutions post-transition et le rôle des parlements dans la gouvernance en Afrique francophone.
Ils ont également échangé sur le contenu du projet de cadre stratégique de l’APF, qui sera présenté à la 40e Session de l’APF à Ottawa en juillet prochain, et en ont approuvé les orientations.

A l’issue de l’Assemblée, les parlementaires de la région Afrique ont assisté à la Conférence parlementaire francophone sur les changements climatiques organisée par l’APF avec le soutien de l’IFDD et l’Assemblée nationale du Congo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer