Actualités

Beyrouth, le 5 octobre 2009. Remise du prix de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie aux Vèmes Jeux de la Francophonie

5 octobre 2009

. Le Prix que l’Assemblée parlementaire de la Francophonie remet à l’occasion des Jeux de la Francophonie depuis 1989, sera décerné ce soir, à l’athlète Dieudonné Dissi (Rwanda) et au sculpteur Jean Eddy Rémi (Haïti).

Ce Prix est traditionnellement remis à un jeune athlète et à un jeune artiste qui se sont distingués dans leur discipline, représentent un espoir dans leur domaine et participent à la mise en œuvre des idéaux de la Francophonie.

Le jury de l’APF a choisi cette année de remettre le Prix à M. Jean Eddy Rémi pour la qualité de son travail qui propose une orientation nouvelle pour la création artistique haïtienne et pourrait donner un nouvel élan à la création contemporaine dans les Caraïbes. Quant à M. Dieudonné Dissi, il a attiré l’attention du jury car au-delà de sa performance sur 10 000 mètres, épreuve qu’il a brillamment remportée, il a su, par le sport, surmonter des difficultés personnelles importantes liées aux évènements dramatiques ayant marqué l’histoire récente du Rwanda, devenir un athlète accompli et reprendre sa vie d’homme. A ce titre, il constitue un exemple de courage que l’APF a tenu à distinguer.

Les jeunes lauréats seront décorés de l’Ordre de la pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, et recevront chacun une bourse de perfectionnement d’une valeur de 9 000 €. Les sections de l’APF qui ont participé au financement de ce Prix sont le Bénin, le Burkina Faso, la Communauté française de Belgique, la France, le Mali, Monaco et le Niger.

Le jury, qui était placé sous la présidence de M. Jacques Legendre, Secrétaire général parlementaire de l’APF, sénateur (France), s’est réuni à trois reprises durant les Jeux. Il était composé de Mme Henriette Martinez, Vice présidente de l’APF, Présidente déléguée de la section française, députée (France), de Mme Mariam Marie Gisèle Guigma, 2e Vice-présidente de l’Assemblée nationale (Burkina Faso) et de M. Gérard Bapt, député (France).

- Voir les photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer