Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Berne, 10 juillet 2015. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de RDC, élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lors de la 41e Assemblée plénière de Berne (Suisse) placée sous le signe de l’éducation

Berne, 10 juillet 2015. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de RDC, élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lors de la 41e Assemblée plénière de Berne (Suisse) placée sous le signe de l’éducation

15 juillet 2015

La 41e Assemblée plénière de l’APF s’est tenue au Conseil national du Parlement suisse les 9 et 10 juillet 2015. Cette rencontre, placée sous le thème « Encourager l’accès à une formation de qualité pour tous : un défi prioritaire pour la Francophonie » a réuni près de 300 parlementaires d’une cinquantaine de sections de l’APF.

Suite à la réunion du Bureau, du Réseau des femmes parlementaires et des quatre commissions, les délégations ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture où ils ont pu entendre M. Stéphane Rossini, président du Conseil national, M. Paul E. McIntyre (sénateur, Canada), président de l’APF, M. Claude Hêche, président du Conseil des Etats, Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie et M. Didier Burkhalter, conseiller fédéral représentant le gouvernement suisse. Michaëlle Jean, qui s’exprimait pour la première fois devant les parlementaires de l’APF, a ensuite présenté les grandes lignes de la stratégie de l’OIF avant de se prêter à une séance de questions réponses avec les parlementaires.

Le débat général a donné lieu à une vingtaine d’interventions qui ont notamment permis aux parlementaires d’échanger des informations sur la formation professionnelle, en analysant plus particulièrement le modèle suisse et de proposer des mesures pour améliorer l’accès des citoyens à Internet et à la formation en ligne.

Les parlementaires ont adopté vingt résolutions portant notamment sur les situations politiques dans l’espace francophone, les enfants sans identité, l’emploi des jeunes, l’accès universel aux services de prévention contre le VIH, la prise en compte du genre dans les discussions climatiques et la lutte contre le terrorisme international.

L’Assemblée générale a enfin procédé par acclamation à l’élection pour les deux prochaines années des membres de ses instances. Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, M. Aubin Minaku, a été élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a été élu premier vice-président et le secrétaire général parlementaire, M. Pascal Terrasse (député, France) a été reconduit dans ses fonctions.

En guise de clôture, les parlementaires ont pu entendre les résolutions prises par les commissions et l’Assemblée plénière du Parlement francophone des Jeunes (PFJ), dont la 7e édition se tenait aux mêmes dates à Berne. Ils ont enfin assisté à la grande finale du concours de joutes oratoires organisé dans l’hémicycle du Conseil national suisse.

Liens vers tous les documents de la 41ème session

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer