Le Parlement francophone des Jeunes

Belgique

Conformément à l’article 7, la Conférence des présidents est constituée de droit des membres du Bureau et des présidents des groupes politiques reconnus ou de leurs suppléants désignés. Y sont invités, les Présidents des commissions et des comités d’avis afin d’y présenter l’organisation des travaux de leur commission. Les présidents des autres commissions ou des comités d’avis sont également invités aux réunions pour présenter l’organisation des travaux des leur commission ou de leur comité, s’il échet. Elle se réunit sur convocation de son président. Le président du Gouvernement est informé du jour et de l’heure de la réunion de la Conférence des présidents. Il peut y assister ou y déléguer un de ses collègues.
La Conférence des présidents statue sur l’organisation des travaux du Parlement, en ce qui concerne les ordres du jour tant des séances plénières que des commissions. Elle statue également sur la recevabilité des questions orales et des interpellations.

La Conférence des présidents fixe également la dénomination, le nombre et les attributions des commissions permanentes après chaque renouvellement du Parlement (article 18 du règlement).