Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Autodétermination des peuples, démocratie participative et usage du français dans les institutions européennes à l’étude de la 32e réunion de l’Assemblée Régionale Europe

Autodétermination des peuples, démocratie participative et usage du français dans les institutions européennes à l’étude de la 32e réunion de l’Assemblée Régionale Europe

18 novembre 2019

La 32e Assemblée Régionale Europe s’est tenue à Delémont, dans la République et Canton du Jura, du 13 au 16 novembre 2019, à l’invitation du Président de la section jurassienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pierre-André Comte. Une vingtaine de délégations y ont participé.

Les travaux ont d’abord abordé «  le droit à l’autodétermination des peuples comme principe juridique : état de la situation en Europe  ». Les exposés de deux experts des universités de Lausanne (Suisse) et de Louvain-La-Neuve (Belgique) ont permis à plusieurs sections de présenter la situation de leur pays.

L’Assemblée régionale s’est ensuite poursuivie par un riche et passionnant débat d’échanges d’expériences sur «  la démocratie directe et l’initiative citoyenne dans le processus législatif  », qui a donné lieu à l’adoption d’une résolution.

Les sections présentes ont adopté à l’unanimité, une série de recommandations sur l’usage du français et la promotion du multilinguisme au sein des institutions européennes, présentée par le Vice-Président de l’APF, M. Bruno Fuchs, député français afin de répondre à « l’un des principaux enjeux auxquels est confronté la Région Europe » comme l’a rappelé Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire dans son message.

A la veille, du cinquantenaire de la Francophonie, la ville de Delémont a par ailleurs inauguré la place de la Francophonie, en présence de plusieurs autorités cantonales.

Enfin, M. Jean-Paul Wahl a remis le mandat de la Région Europe à M. Jean-Charles Luperto (Section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) en sa qualité nouvelle de Chargé de mission Europe de l’APF.

A l’issue de la réunion, la section jurassienne a décoré Mme Marie-José Béguelin et M. Jean-Pierre Molliet au titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Par ailleurs, La section suisse a décoré M. Pierre-André Comte au titre d’Officier.

La Conférence des Présidents de la Région Europe se tiendra du 5 au 7 avril 2020 à Monaco et fixera les conditions d’organisation de la prochaine réunion de l’Assemblée régionale.