La 32e Assemblée Régionale Europe s’est tenue à Delémont, dans la République et Canton du Jura, du 13 au 16 novembre 2019, à l’invitation du Président de la section jurassienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pierre-André Comte. Une vingtaine de délégations y ont participé.
Les travaux ont d’abord abordé « le droit à l’autodétermination des peuples comme principe juridique : état de la situation en Europe ». Les exposés de deux experts des universités de Lausanne (Suisse) et de Louvain-La-Neuve (Belgique) ont permis à plusieurs sections de présenter la situation de leur pays.
L’Assemblée régionale s’est ensuite poursuivie par un riche et passionnant débat d’échanges d’expériences sur « la démocratie directe et l’initiative citoyenne dans le processus législatif », qui a donné lieu à l’adoption d’une résolution.
Les sections présentes ont adopté à l’unanimité, une série de recommandations sur l’usage du français et la promotion du multilinguisme au sein des institutions européennes, présentée par le Vice-Président de l’APF, M. Bruno Fuchs, député français afin de répondre à « l’un des principaux enjeux auxquels est confronté la Région Europe » comme l’a rappelé Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire dans son message.
A la veille, du cinquantenaire de la Francophonie, la ville de Delémont a par ailleurs inauguré la place de la Francophonie, en présence de plusieurs autorités cantonales.
Enfin, M. Jean-Paul Wahl a remis le mandat de la Région Europe à M. Jean-Charles Luperto (Section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) en sa qualité nouvelle de Chargé de mission Europe de l’APF.
A l’issue de la réunion, la section jurassienne a décoré Mme Marie-José Béguelin et M. Jean-Pierre Molliet au titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Par ailleurs, La section suisse a décoré M. Pierre-André Comte au titre d’Officier.
La Conférence des Présidents de la Région Europe se tiendra du 5 au 7 avril 2020 à Monaco et fixera les conditions d’organisation de la prochaine réunion de l’Assemblée régionale.
Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Vœux de l'APF à l'Ambassade de Roumanie en France
21 janvier 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies