La 32e Assemblée Régionale Europe s’est tenue à Delémont, dans la République et Canton du Jura, du 13 au 16 novembre 2019, à l’invitation du Président de la section jurassienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Pierre-André Comte. Une vingtaine de délégations y ont participé.
Les travaux ont d’abord abordé « le droit à l’autodétermination des peuples comme principe juridique : état de la situation en Europe ». Les exposés de deux experts des universités de Lausanne (Suisse) et de Louvain-La-Neuve (Belgique) ont permis à plusieurs sections de présenter la situation de leur pays.
L’Assemblée régionale s’est ensuite poursuivie par un riche et passionnant débat d’échanges d’expériences sur « la démocratie directe et l’initiative citoyenne dans le processus législatif », qui a donné lieu à l’adoption d’une résolution.
Les sections présentes ont adopté à l’unanimité, une série de recommandations sur l’usage du français et la promotion du multilinguisme au sein des institutions européennes, présentée par le Vice-Président de l’APF, M. Bruno Fuchs, député français afin de répondre à « l’un des principaux enjeux auxquels est confronté la Région Europe » comme l’a rappelé Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire dans son message.
A la veille, du cinquantenaire de la Francophonie, la ville de Delémont a par ailleurs inauguré la place de la Francophonie, en présence de plusieurs autorités cantonales.
Enfin, M. Jean-Paul Wahl a remis le mandat de la Région Europe à M. Jean-Charles Luperto (Section Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles) en sa qualité nouvelle de Chargé de mission Europe de l’APF.
A l’issue de la réunion, la section jurassienne a décoré Mme Marie-José Béguelin et M. Jean-Pierre Molliet au titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Par ailleurs, La section suisse a décoré M. Pierre-André Comte au titre d’Officier.
La Conférence des Présidents de la Région Europe se tiendra du 5 au 7 avril 2020 à Monaco et fixera les conditions d’organisation de la prochaine réunion de l’Assemblée régionale.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies