Actualités

Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à Québec

10 septembre 2019

L’Assemblée nationale du Québec, l’Ecole nationale d’administration publique et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie ont organisé, en collaboration avec le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), un atelier sur le leadership pour femmes parlementaires de l’espace francophone à Québec, du 3 au 6 septembre 2019. Plusieurs députées provenant des quatre régions de l’APF étaient présentes à cet atelier de formation.

Natalie Rinfret, professeure titulaire à l’Ecole nationale d’administration publique et titulaire de la Chaire « La Capitale en leadership public », a présenté plusieurs ateliers à l’attention des participantes : « La connaissance de soi, de ses motivations et de ses valeurs » ; « le concept et le référentiel de compétences » ; « la carrière : sa gestion, son développement, son bilan » ; « stratégie de développement de carrière au féminin ». Eric Montigny, professeur de sciences politiques à l’Université Laval, a présenté un atelier sur le fonctionnement, la procédure et le rôle de l’élue. Sandra Perron, spécialisée dans la formation sur le comportement organisationnel, le leadership et la diversité, a présenté un atelier portant sur l’importance de « Prendre sa place ». Elle a également partagé son expérience sur sa carrière en tant que première femme officier d’infanterie au Canada. Cette conférence a été suivie d’une table-ronde avec d’anciennes élues. Enfin, Mme Sylvie Gougoua, chargée de mission auprès d’ONU-femmes en Côte d’Ivoire, a présenté un atelier sur les parlementaires en action pour les droits des femmes, notamment en lien avec les instruments juridiques internationaux.

La Présidente du Réseau des femmes parlementaires, Mme Maryse Gaudreault, a rappelé que les femmes ne représentaient que 24,3 % des élus dans le monde et qu’il était primordial de soutenir des actions de sensibilisation en faveur de l’engagement des femmes en politique.

Cet atelier de formation sur le leadership pour femmes parlementaires s’inscrivait dans le cadre des actions de coopération menées par l’APF, conformément à son cadre stratégique 2019-2022.