Coopération

Assemblée nationale du Mali (2015 - 2018)

14 au 18 novembre 2016. Mission de suivi
L’Assemblée nationale du Mali a accueilli du 14 au 18 novembre 2016 une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) composée de Madame Mireille EZA et de Monsieur Nicolas DEMOUY respectivement directrice et informaticien du Programme Noria.
Décidé lors du bureau de l’APF de février 2015, l’appui à la modernisation des systèmes d’informations du Programme Noria est dans sa deuxième année de mise en oeuvre.
Cette mission avait pour mandat de valider la mise en place du site institutionnel de l’Assemblée nationale, de coordonner le démarrage des 2 projets imminents et de d’identifier les nouveaux besoins de l’Assemblée nationale du Mali en 2017 dans le domaine des TIC.
Suite à cette analyse, il apparait qu’il conviendrait d’initier et de valider un comité de validation des informations à publier et de mettre en œuvre les procédures de sauvegarde des données du site à la suite de formations dispensées par la société Intellis.
Le séjour a été également l’occasion de procéder à une séance de sensibilisation des informaticiens en vue de la future mise en place d’un serveur de production.
Au terme de la mission, il est apparu qu’une des priorités était la refonte et la mise en place d’une solution physique et numérique concernant les archives parlementaires. A cet égard, l’équipe du Programme Noria a rencontré deux sociétés spécialisées dans ce domaine (MIDI et IGEA solutions) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont un des services est spécialisé dans ce domaine.
D’autres actions susceptibles d’être prises en compte ont été dégagées à la suite de nombreuses audiences et de séances de travail comme, la mise en place de la messagerie professionnelle et la dotation en équipements informatiques et logiciels du service des procès verbaux.

20 au 25 avril 2015. Mission de lancement
Une délégation de L’APF composée de Mme Mireille Eza, directrice du programme Noria et de M. Nicolas Demouy, informaticien, s’est rendue à l’Assemblée nationale du Mali du 20 au 25 avril 2015. Elle a été reçue par le président de l’Assemblée nationale M. Issiaka Sidibé qui a exprimé son attachement avec l’APF dont il attend beaucoup.

Ce déplacement avait pour but de lancer concrètement les activités du programme Noria, dans la cadre de l’appui à la modernisation des systèmes d’informations. Le parlement malien bénéficie de cet appui depuis le dernier bureau de l’APF de février 2015 et pour une durée de 4 ans.

Cette mission a permis d’établir un état des lieux réel des infrastructures et des méthodes de travail du parlement. L’évaluation et les réunions de travail ont abouti à l’identification des axes prioritaires d’intervention. Une liste de 5 projets de travaux a été soumise aux autorités et aux parlementaires : création d’un site internet institutionnel, équipement d’une sonorisation numérique pour l’hémicycle, équipement de plusieurs écrans pour l’affichage dynamique, accompagnement à la mise en place d’une politique d’archivage et installation d’un serveur de production. Le parlement du Mali devra définir et préciser au programme Noria sa ou ses priorités. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines.

La forte mobilisation enregistrée autour du Programme Noria témoigne d’une grande attente et de l’intérêt porté sur les actions de coopération de l’APF qui remercie les autorités politiques et administratives de l’Assemblée nationale du Mali pour la qualité de l’accueil, l’intérêt et l’écoute manifestés tout au long du séjour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer