Coopération

Assemblée nationale du Cameroun

- Biennum 2002-2003

Le lancement effectif du programme a commencé avec le câblage informatique de deux directions principales. La mise en œuvre du programme s’est développée au cours du second semestre 2003, par la poursuite du câblage et l’équipement informatique.

De son côté, l’Assemblée nationale a pris en charge le câblage et l’équipement informatique de certains services, afin de les intégrer au plus vite au réseau interne en cours d’installation.

Noria a aussi financé une liaison spécialisée, garantissant une connexion permanente et plus aisée du réseau local de l’Assemblée à l’Internet.

Une première série de formations des informaticiens de cette assemblée à l’utilisation des outils mis en place a été assurée début juillet 2003. Noria a également pris en charge la participation de deux agents du service informatique à un atelier régional de formation de formateurs aux technologies de l’information, organisée par le Campus numérique AUF de Yaoundé en juillet 2003.

Enfin, une mission technique de suivi en octobre 2003 a permis de faire le point sur les réalisations, et d’identifier les formes que pourrait prendre l’appui au cours du second biennum. A la suite de cette mission, Noria a procédé à un complément d’équipement en micro-ordinateurs pour l’installation d’un mini-réseau des services documentaires et renforcé celui du service informatique avec une unité de sauvegarde.

- Biennum 2004-2005

Cette deuxième phase d’appui est essentiellement destinée à la mise en place d’applications automatisées et de formations.

A la suite d’une mission de suivi en décembre 2004, il est apparu nécessaire de renforcer les compétences de l’équipe informatique nouvellement réorganisée. Aussi une série de formation est-elle programmée à partir du deuxième trimestre 2005, dispensée par l’Agence universitaire de la Francophonie en administration de réseaux, conception et animation de sites Internet.

Voir aussi : Site de l’Assemblée nationale du Cameroun

- Bilan des activités du programme Noria au Cameroun 2002 - 2005

Le lancement effectif du programme a commencé en mars 2003 avec le câblage informatique de certaines directions. Noria a également procédé à l’acquisition d’un complément d’équipement en micro-ordinateurs et en unité de sauvegarde.

Une première série de formations des informaticiens de l’Assemblée à l’utilisation de ces outils a été assurée début juillet 2004. A la suite d’une mission de suivi en décembre 2004, il est apparu nécessaire de renforcer les compétences de l’équipe informatique afin qu’elle soit à même de proposer et d’appliquer un modèle de mise en réseau des services pour permettre un travail collaboratif.

Des formations techniques complémentaires sur site, ont été dispensées par l’Agence Universitaire de la Francophonie, en administration de réseaux et en gestion de serveurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer