Coopération

Assemblée nationale du Bénin

- décembre 2009 : une délégation du programme Noria s’est rendue à Cotonou du 22 au 24 Décembre 2009 pour procéder à la clôture de l’appui généralisé du programme Noria.

JPEG - 79.9 ko
Intervention de Mme Mireille Eza, directrice du programme Noria, devant M. Mathurin Coffi Nago, Président de l’Assemblée nationale du Bénin

Le 23 décembre 2009 à Porto-Novo le Président de l’Assemblée, Monsieur Mathurin Coffi NAGO, et les membres du Bureau ont procédé à l’inauguration de la salle de formation fiancée par Noria. Le Parlement a fourni un local sécurisé et climatisé.

Le programme Noria a fourni 10 ordinateurs de dernière génération , 2 imprimantes réseau et assuré la mise en conformité du local (câblage et prises). Cette salle qui se situe dans l’aile administrative, servira à la formation continue des personnels du Parlement en informatique et bureautique une fois qu’un responsable de formation sera désigné et qu’un programme de formation sera mis en place. Elle permettra de pérenniser et de renforcer les acquis selon la volonté du Président NAGO.

Par ailleurs, depuis le lancement du programme au Bénin en 2006, l’Assemblée nationale de Porto Novo a bénéficié d’équipements informatiques divers, de câblage en réseau des bâtiments et de plusieurs formations, notamment en bureautique, en administration de réseaux informatiques et de gestion de sites Internet. La mission de clôture a également eu pour objet d’apprécier la conformité des tâches exécutées au regard des objectifs initiaux définis conjointement, en particulier les retombées de l’appui généralisé dans le cadre de la modernisation du système d’information parlementaire de l’Assemblée nationale du Bénin. A travers l’appui réseau, le programme Noria continuera à apporter son soutien à l’Assemblée nationale du Bénin.

L’appui généralisé au Bénin a porté sur un montant total de 141.000 euros soit 92,5 M FCFA sur 4 ans.

-  2009 : équipement d’une salle de formation, avec 10 ordinateurs et imprimantes

- Juin 2008 : un complément de formation Windows serveur 2003 a été fait pour les informaticiens sur le site de l’Assemblée par la société Café Informatique (Cotonou).

- 19 au 25 mai 2008 : la mission de suivi effectuée par la directrice et l’informaticien du programme Noria a permis d’évaluer les formations en bureautique et en administration réseau dispensées par la société CAFE et d’identifier de nouveaux besoins. En effet, après une dotation en équipements et périphériques divers en 2006-2007, il était nécessaire de développer les connaissances et les compétences des cadres en informatique. La mission a pu constater que les formations généralistes ont répondu aux attentes des apprenants. En revanche, les formations en administration réseau ont connu quelques difficultés notamment pour la gestion des serveurs. Une reprise partielle des formations s’avère nécessaire pour une appropriation rapide et un partage effectif de l’information.

JPEG - 83.4 ko
Bénin. L’Assemblée nationale

Par rapport au site web de l’Assemblée nationale, une refonte a été décidée et l’arborescence du nouveau site et ses principales rubriques ont pu être structurée conjointement. La proposition d’une nouvelle maquette sera faite par le service compétent de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, la conception d’un schéma directeur par les services compétents a été initiée. Ce schéma directeur permettra de recenser le parc informatique, l’ossature du réseau, les procédures de sauvegardes systématiques des données et la politique d’attribution des espaces et des droits en fonction de l’ordonnancement et des tâches effectuées par les différents services et directions. Enfin, le programme Noria se propose de financer une salle de formation à l’usage des parlementaires et des fonctionnaires au cours de l’année 2008 et d’encourager et développer la création de bases de données et l’utilisation de logiciels facilitant l’automatisation du processus législatif.

- Septembre 2007. Formations « maintenance », « initiation à l’informatique », « renforcement des capacités en informatique » et « bureautique : OFFICE SYSTEM 2007 », « spip » et « Windows server 2003 » dans les locaux de l’assemblée nationale

- Avril 2007. Livraison et configuration des serveurs informatiques. Les ordinateurs ont été installés à la Direction des services législatifs, au service des commissions, au service de documentation et des archives et au pool de saisie.

- 22 décembre 2006 : Cérémonie de réception du matériel informatique offert par le programme Noria dans le cadre de son appui généralisé

- Novembre 2006. Le matériel informatique a été livré par un prestataire de Cotonou. Le paramétrage des serveurs sera fait très prochainement.

- Juin 2006. Une identification des besoins prioritaires pour la mise en réseau des services concernés par le programme a été réalisée lors de la mission Noria qui s’est déroulée du 22 au 31 mai 2006. En raison d’un contexte favorable au niveau des infrastructures (câblage déjà réalisé et opérationnel), les investissements vont porter sur l’achat d’équipements et de périphériques complémentaires et les formations généralistes et spécifiques. Cela va permettre de centrer les interventions de Noria sur les équipements complémentaires en matériels informatiques et sur les formations à destination des informaticiens d’une part (paramétrage des serveurs, administration des réseaux ...) et des personnels administratifs d’autre part (maîtrise des outils bureautiques, sensibilisation au travail en réseau, maîtrise de la chaîne de circulation de l’information ...). Les offres de services des prestataires potentiels identifiés au cours de la mission sont attendues pour pouvoir démarrer la mise en œuvre effective du programme.

Savoir plus sur l’Assemblée nationale du Bénin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer