Coopération

Assemblée nationale de la République Démocratique Populaire du Laos (2008 - 2011)

2012
Mission de clôture du Programme Noria à l’Assemblée nationale de RDP Lao

Les 28, 29 et 30 novembre 2012, la directrice du programme Noria s’est rendu à Vientiane au Laos pour évaluation les apports du programme Noria après 4 années d’appui consécutifs. Cette mission, a été menée parallèlement à la tenue de deux séminaires de l’APF, notamment la réunion du réseau des femmes parlementaires et le séminaire de la commission coopération et développement en partenariat avec L’OMC .
La visite de travail au Laos a été l’occasion pour le Secrétaire général administratif de l’APF , M. Jean-Luc Lala, d’apprécier à travers les acquis et les perspectives laissés par le programme Noria, les conditions et les difficultés de maintien d’une présence francophone au sein de l’Assemblée nationale de RDP Lao.
Le bilan est le suivant :
- des pages en langue françaises sont désormais disponibles sur le site internet mais elles ne sont pas actualisées régulièrement du fait de l’absence d’une compétence francophone propre à l’assemblée ;
- le fonds documentaire francophone fourni par le programme Noria n’est pas exploité - le nombre de fonctionnaires suivants les cours de français a progressivement diminué au fil des années en raison d’un manque de disponibilité.

Après avoir été reçue en audience par M. Kisinh Sinhphangnam, vice-président de la Commission des Lois qui a manifesté son attachement à la coopération parlementaire francophone, la délégation de l’APF composée de Monsieur Jean-Luc Lala et de Madame Mireille Eza a tenu des séances de travail avec Vilay Sengphouthay, directeur du centre d’information de l’Assemblée nationale laotienne et son équipe. Ils ont passé en revue les opportunités soulevées et les contraintes rencontrées dans l’exécution du projet et se sont promis d’identifier une ou deux actions qui concentreraient l’énergie et les moyens disponibles pour le renforcement de la francophonie au sein du parlement cambodgien. Une requête dans ce sens sera préparée par les autorités parlementaires à destination du Bureau de l’APF.
Enfin, l’équipe de l’APF a pu rencontrer le directeur-adjoint Laurent Montillet et la responsable des cours de langue française Mme Delphine Bourgeais Volavong de l’Institut français du Laos et aborder avec eux les différents aspects de la coopération et les possibilités de collaboration ultérieures dans le cadre du renforcement des compétences francophones à l’Assemblée nationale du Laos.

2011

2010

4 - 11 mai 2009

  • Une délégation du programme Noria, conduite par Mireille Eza, directrice du programme, s’est rendue à Vientiane pour initier les actions prévues dans le cadre de l’appui spécial. De multiples contacts ont été noués qui devraient permettre dans les prochaines semaines de traduire en partie le site internet de l’Assemblée nationale et d’initier des cours de français pour une quinzaine de parlementaires et de fonctionnaires parlementaires. La visite de Noria a permis également à la bibliothèque de l’AN de s’enrichir de nombreux ouvrages et d’encyclopédies multimédia en français.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer