3 au 7 octobre 2017, Mission de suivi et de validation de projets
Bénéficiaire depuis 2015 de l’appui à la modernisation du programme Noria, l’Assemblée nationale de Madagascar a accueilli du 3 au 7 octobre 2017 une mission de suivi effectuée par M. Nicolas Demouy, informaticien du programme. Ce déplacement avait pour but de valider conjointement l’impact des actions déjà réalisées et de trouver des solutions pérennes pour certaines problématiques techniques. Il s’agissait également d’identifier les nouveaux besoins pour la modernisation des outils et des méthodes de travail parlementaire.
La mise en œuvre de la précédente phase a permis l’installation d’une solution d’affichage dynamique. Les deux phases suivantes ont abouti à la mise en place d’une couverture wifi pour l’ensemble du bâtiment principal ainsi que l’implantation d’un serveur de dernière génération.
Les entretiens menés avec l’ensemble des acteurs ont permis de faire un état des lieux exhaustif du déploiement des équipements Noria et des améliorations constatées dans le travail parlementaire.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Jean Max Rakotomamonjy, a reçu le représentant du programme Noria en présence du directeur de Cabinet, Mme Rantoarivony Fanevanirina, et du secrétaire administratif de la section malgache, M. Naory-Frigue Tafita. Le président a exprimé sa satisfaction pour la qualité des réalisations de Noria et a manifesté son souhait de voir ce partenariat s’intensifier et se diversifier. Il a indiqué les axes prioritaires d’interventions pour la suite du programme. Il s’agit de l’optimisation et de la fiabilisation de l’accès internet du parlement, de la refonte du réseau de certaines parties de l’Assemblée nationale, de la dotation de nouveaux équipements informatiques ainsi que de la formation du personnel.
6 au 11 décembre 2016, mission de suivi.
Une mission de l’APF s’est rendue à Antananarivo (Madagascar) pour évaluer la mise en œuvre des actions liées à l’appui Modernisation des Systèmes d’information/Noria attribué par le Bureau de l’APF à la section malgache pour la période 2015-2018.
Cette visite de terrain a été l’occasion pour la directrice de Noria de faire le point sur les actions financées en 2016 et leur impact sur le travail parlementaire. Elle a pu constater l’effectivité des transformations en cours et assister à l’installation des écrans pour l’affichage dynamique des informations parlementaires. En collaboration avec la Directrice des relations interparlementaires et de la coopération , la mission a élaboré les termes de références des actions prévues pour 2017 et planifié les actions futures ayant comme partenaires l’AUF et l’Alliance Française.
La mission a permis l’installation et la démonstration de Dragon naturally speaking , logiciel de reconnaissance vocale qui transcrit la voix en texte.
Une journée d’initiation au travail collaboratif en réseau a été réalisée pour une cinquantaine de cadres de l’Assemblée. Ces formations successives (par groupes) ont été animées avec le concours du prestataire Wide et du responsable du Service des Bases de Données et de la Reprographie (SBDR). Elles ont suscité beaucoup d’intérêt et une forte participation.
La directrice du Programme Noria a été reçue en audience par le Secrétaire général et par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Jean Max Rakotomamonjy. Les diverses réalisations des actions du Programme Noria ont été évoquées. Le Président a fait part de sa satisfaction pour ce qui a été déjà réalisé et transmis ses prochaines priorités. Les actions souhaitées pour 2017 concernent la mise en place d’un système de vote électronique, la généralisation du travail collaboratif, la formation des parlementaires en techniques de communication et le câblage filaire des bureaux. Une priorisation de ces actions sera proposée à l’Assemblée en fonction du budget alloué pour 2017.
31 mai au 5 juin 2016. Semaine de formations techniques et mission d’identification des besoins.« »
Le Programme NORIA, représenté par M Nicolas Demouy, informaticien, a organisé, du 31 mai au 5 juin 2016 une mission d’identification des besoins ainsi que plusieurs modules de formations.
La première journée a été consacrée à l’évaluation des équipements déjà dotés par Noria ainsi qu’à la réalisation d’un audit des infrastructures informatiques sur place. Le reste de la mission a été consacré à la prise en main de la plateforme par les différents utilisateurs malgaches. Ont participé à cette formation = du personnel de la police nationale, du personnel du Conseil National d’Orientation, du personnel du ministère des affaires étrangères, de la présidence, de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le but de cette formation était de rendre les autorités malgaches autonomes afin qu’elles puissent éditer les listes pour les accueils à l’aéroport et la gestion des participants (hôtels, diners, etc…)
Pour clôturer cette mission, le Programme Noria a dispensé aux informaticiens de l’Assemblée nationale un cours sur les bonnes pratiques d’implémentation d’un serveur. Un point avec l’équipe en charge de la gestion du site internet institutionnel a également était effectué.
20 au 26 juillet 2015. Mission de cadrage et d’identifications des besoins
Pour mettre en œuvre la décision du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie d’octroyer le Programme Noria à l’Assemblée nationale de Madagascar au titre de parlement en sortie de crise, une mission de cadrage et d’identification des besoins spécifiques et prioritaires en matière de nouvelles technologies a été effectuée par la Directrice du Programme Noria, Madame Mireille Eza du 20 au 26 juillet 2015.
Le Président de l’Assemblée nationale Monsieur Jean Max Rakotomamonjy a accordé une audience au cours de laquelle il est revenu sur les attentes placées dans le programme Noria pour améliorer le fonctionnement du parlement.
Une séance de travail s’est également tenue avec Président délégué de la Section Monsieur RAJAONSON Maminiriana. Tout le déroulement de la mission a été coordonné par le Secrétaire général Monsieur William Befourouack qui s’est impliqué à tous les stades de l’identification des besoins et du choix des solutions appropriées.
Plusieurs séances de travail se sont par ailleurs déroulées des parlementaires membres du Bureau permanent, puis avec l’ensemble des directeurs et chefs de services pour recueillir et analyser la nature, l’urgence et la faisabilité des besoins exprimés en matière de nouvelle technologies.
Une visite des installations et de l’hémicycle a également permis d’évaluer la nature et l’état de fonctionnement des équipements ainsi que l’organisation factuelle du travail parlementaire.
Par ailleurs des réunions sectorielles se sont déroulées avec, entre autres, le comité chargé du site internet, les services législatifs, les assistants de commissions, le service des bases de données et de la reprographie, le service de la documentation et la direction des relations internationales et de la coopération.
D’autres rencontres se sont tenues parallèlement avec le directeur de l’Agence universitaire de la Francophonie Monsieur Bataille et avec les responsables de l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) pour étudier les synergies à mettre en place en matière de coopération au profit du parlement malgache.
De façon globale, le contexte est favorable au niveau des infrastructures mais une amélioration pourrait être apportée rapidement pour la transmission, l’exploitation et le traitement des données et des informations.
Dans le cadre de Noria et d’un commun accord avec l’Assemblée nationale malgache, les actions de coopération prioritaires porteront au cours de la première phase 2016-2017 sur :
1/ l’amélioration et la dynamisation du site internet pour une information actualisée et fournie ;
2/ le renforcement et la sécurisation des équipements informatiques et bureautiques pour un partage efficient ;
3/ des formations généralistes en bureautiques et spécifiques en informatique ;
4/ des formations en plaidoyer et en analyse pour les parlementaires afin de renforcer leurs capacités.
Certaines actions pourraient débuter dès septembre 2015. Plusieurs prestataires potentiels ont été identifiés au cours de la mission et seront associés aux appels d’offre à passer dans les différents domaines.
L’Assemblée nationale malgache bénéficie du Programme Noria pour la période 2015-2018.
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Appuis à la modernisation des systèmes d’information
Assemblée nationale d'Arménie (2018– 2021)
28 mars 2019 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la Moldavie (2016– 2019)
8 février 2016 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la Grèce (2012 – 2015)
10 octobre 2014 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale des Seychelles (2012 – 2015)
6 décembre 2013 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale d'Arménie (2010 - 2013)
20 septembre 2012 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de Bulgarie (2010 - 2013)
10 janvier 2012 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale de la République Démocratique Populaire du Laos (2008 - 2011)
20 novembre 2011 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée législative de Nouvelle-Ecosse (2008 - 2011)
18 novembre 2010 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement de l’Ex-République yougoslave de Macédoine (2006 - 2009)
2 juin 2010 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement du Cambodge (2006 - 2009)
2 décembre 2009 Les appuis promotion de la FrancophonieChambre des députés de Tunisie (2004 -2007)
10 mai 2007 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Cap vert (2004 - 2007)
25 novembre 2006 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Vietnam (2004 - 2007)
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieParlement du Maroc (2002 - 2005)
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Liban
10 novembre 2005 Les appuis promotion de la FrancophonieAssemblée nationale du Cameroun (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Burkina-Faso (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Guinée (2017 - 2020)
30 mai 2017 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Côte d'Ivoire (2013 - 2016)
22 avril 2016 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale de Madagascar (2015 - 2018)
29 juillet 2015 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Mali (2015 - 2018)
28 avril 2015 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Tchad (2010 - 2014)
19 décembre 2014 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de la République démocratique du Congo (2013 - 2016)
30 octobre 2014 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Gabon (2008 - 2011)
5 novembre 2013 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de Mauritanie
11 avril 2013 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Togo
20 décembre 2012 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Burundi
18 janvier 2012 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Bénin
5 janvier 2010 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement de Madagascar (programme arrêté suite à la suspension de la section malgache)
6 novembre 2008 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Burkina Faso
16 janvier 2008 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationParlement du Congo
10 novembre 2007 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Sénégal
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Niger
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationAssemblée nationale du Cameroun
10 novembre 2005 Appuis à la modernisation des systèmes d’informationNous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies