Coopération

Assemblée nationale de Guinée (2017 - 2020)

- 29 octobre au 02 novembre 2018 - Mission de suivi

Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie réuni à Québec en février 2017 a octroyé, à la suite au dossier de candidature présenté par le parlement guinéen, le volet Appui à la modernisation du Programme Noria à l’Assemblée nationale de Guinée.

L’objectif principal de cet appui est la mise en place d’un système d’information moderne et adapté au fonctionnement de cette assemblée, en tenant compte des réalités du terrain sur le plan des missions, des projets, des infrastructures et des ressources humaines.

Prévu pour s’étendre sur quatre ans (2017- 2020), l’appui du Programme Noria fait appel à la participation des bénéficiaires pour la définition des priorités et la conduite des projets sectoriels mis en oeuvre. A chaque étape, l’Assemblée nationale a pu exprimer ses souhaits et travailler à la recherche de solutions opérationnelles adaptées.

La première phase, réalisée en mars 2018, a abouti à la mise en place d’une messagerie professionnelle afin de permettre aux députés et aux fonctionnaires guinéens d’échanger entre eux et avec l’extérieur de façon rapide, facile, traçable et sécurisée.

Ainsi, 70 ordinateurs et téléphones de parlementaires ont été paramétrés de façon à ce qu’ils puissent recevoir et transmettre l’ensemble des informations provenant ou destinées à l’Assemblée.

Ce projet se substitue à la rénovation de la sonorisation de l’hémicycle, les appels d’offres lancés dans ce sens ayant recueillis deux propositions financières au-dessus des ressources disponibles.

C’est pour apprécier l’impact des premières actions et identifier le contenu des prochaines qu’une mission de l’APF effectuée par Mireille Eza, Directrice du Programme Numérique@PF a été dépêchée à Conakry du 29 octobre au 02 novembre 2018.

- 18 au 22 avril 2017 - Mission de lancement

L’Assemblée nationale de Guinée a reçu, du 18 au 22 avril 2017, une délégation de l’APF composée de Mme Mireille Eza, directrice du programme Noria et de M. Nicolas Demouy, informaticien. L’objectif de cette visite de terrain était d’identifier les besoins prioritaires de l’Assemblée, de présenter la démarche et le contenu du Programme Noria. Le parlement guinéen bénéficie de l’appui à la modernisation (AMSI) depuis le dernier Bureau de l’APF de janvier 2017.

Cet appui s’étend sur quatre années consécutives.

La délégation a été reçue par le président de l’Assemblée nationale, M. Claude Kory Kondiano, qui a exprimé ses attentes. L’évaluation conjointe des besoins avec les services concernés et les réunions de travail, notamment avec le 2ème vice-président de l’Assemblée, Monsieur Luceny Fofana, ont abouti à l’identification des axes prioritaires d’intervention. Une liste de 7 projets entrant dans le champ de compétences de Noria a été proposée : 1/ le renouvellement du système de sonorisation de l’hémicycle 2/l’extension de la couverture géographique de la radio parlementaire 3/ la réfection du câblage réseau, la fourniture d’une connexion internet et la mise en place d’un serveur sécurisé 4/ l’installation d’une solution d’affichage dynamique 5/ la mise en place d’une politique d’archivage et sa numérisation 6/ la dotation en logiciels de transcription numérique des débats 7/ la formation sur la gestion du site internet institutionnel et l’installation d’une messagerie professionnelle dédiée.

Le parlement de Guinée devra définir son ordre de priorité pour 2017 afin de permettre le démarrage des réalisations.

La forte mobilisation enregistrée lors de la mission du Programme Noria témoigne de l’attente et de l’intérêt porté aux actions de coopération de l’APF. Le Programme Noria remercie les autorités politiques et administratives de l’Assemblée nationale de Guinée pour la qualité de l’accueil et l’intérêt manifestés tout au long du séjour.

VOIR AUSSI