Coopération

Assemblée nationale de Côte d'Ivoire (2013 - 2016)

18 au 22 avril 2016. Mission de suivi à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a accueilli du 18 au 22 avril 2016 une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie composée de Madame Mireille EZA et de Monsieur Nicolas DEMOUY, respectivement directrice et informaticien du Programme Noria.

Attribué à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en 2013 pour une durée de 4 ans par le Bureau de l’APF, l’appui à la modernisation des systèmes d’informations du Programme Noria est dans sa dernière année de réalisation.
La mission Noria avait pour mandat de valider les actions précédentes, de dresser un premier bilan de fin du parcours et de déterminer les nouveaux besoins de l’ANCI en 2016 dans le domaine des TIC.

Le Secrétaire général, Monsieur LATTE Ahouanzi et son équipe technique ont tenu une séance de cadrage avec la délégation. Le Secrétaire général a exprimé la gratitude du Président Guillaume SORO et de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire envers l’APF au regard des nombreuses réalisations déjà effectuées (solution complète de couverture WIFI, refonte du cœur de réseau, système de téléphonie sur IP, dotation en équipements, formations) et a souhaité la poursuite des projets arrêtés en commun.

Il a également indiqué que des besoins subsistaient par ailleurs et a exprimé les souhaits suivants :
1 - Acquisition d’une application de gestion électronique du courrier ;
2 - Extension de la couverture wifi aux deux bâtiments annexes ;
3 - Acquisition d’un logiciel de paie et de gestion des ressources humaines ;
4 - Installation d’un système de messagerie instantanée pour tous les députés dans l’hémicycle.

Lors de ce déplacement, le programme Noria a également apporté deux logiciels de reconnaissance vocale, transcrivant automatiquement toutes les paroles sur un traitement de texte. Ce logiciel a été installé dans le pôle des transcripteurs des débats, afin de le tester et voir si dans le futur le déploiement total de cet outil est envisageable.

01 au 07 juin 2015. Mission de suivi à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a accueilli du 1er au 7 juin 2015 une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) composée de Madame Mireille EZA et de Monsieur Nicolas DEMOUY respectivement directrice et informaticien du Programme Noria.
En effet, attribué en 2013 par le Bureau de l’APF à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, l’appui à la modernisation des systèmes d’informations du Programme Noria est dans sa troisième année de réalisation.
La mission Noria avait pour mandat de valider les actions précédentes, de dresser le bilan à mi-parcours et de déterminer les nouveaux besoins de l’ANCI en 2015 dans le domaine des TIC.
Le Secrétaire général, Monsieur LATTE Ahouanzi et son équipe technique ont tenu une séance de cadrage avec la délégation. Il a exprimé la gratitude de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et celle du Président Guillaume SORO envers l’APF au regard des nombreuses réalisations déjà effectuées (système de téléphonie sur IP, dotation en équipements, formations) et a souhaité la réalisation des projets arrêtés en commun.
Des audiences et des séances de travail ont également eu lieu avec le directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Bakary DAHO et le Rapporteur de la commission des affaires parlementaires de l’APF, Monsieur KOUAME N’Guessan.
Des réunions successives se sont tenues avec les directions suivantes : le centre de traitement informatique, le centre de communication et d’information de l’Assemblée nationale, la direction des services législatifs et le service des ressources humaines.
Par ailleurs, des réunions de coordination et d’information se sont déroulées avec l’agence SUNY, l’opérateur technique de l’USAID partenaire technique et financier de l’Assemblée et avec la représentation nationale de l’OIF.
Une visite de terrain de plusieurs sociétés informatiques et prestataires de services a permis d’évaluer positivement la capacité d’intervention des entreprises ivoiriennes.
Au terme de la mission, il est apparu qu’une des priorités était la connexion et l’interconnexion des bâtiments avant la mise en œuvre de tous les projets annexes dont la gestion électronique des courriers, le partage réseau et le site internet .
Le séjour a été également l’occasion de procéder à deux sessions de formation destinées aux points focaux de l’ensemble des services et des directions. La première sur la messagerie professionnelle (microsoft outlook) étendue au paramétrage des appareils et la seconde sur le travail collaboratif en réseau permettant d’utiliser et d’optimiser les équipements et le partage d’information.

- galerie photos

03 au 09 juin 2014. Mission de suivi et de validation de projets
Bénéficiaire depuis 2013 de l’appui à la modernisation du programme Noria, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a accueilli du 03 au 09 juin 2014 une mission de suivi de la mise en œuvre du programme Noria, composée de Mme Mireille Eza, directrice et de M. Nicolas Demouy, informaticien.
Ce déplacement avait pour but d’apprécier et de valider conjointement l’impact des actions déjà réalisées. Il s’agissait aussi d’identifier les nouveaux besoins pour la modernisation des outils et des méthodes de travail parlementaires.
La mise en œuvre de la première phase a permis l’acquisition d’une solution complète de téléphonie sur IP couvrant toute l’Assemblée, d’un lot d’équipements informatiques (postes fixes, serveur, imprimantes, téléviseurs et onduleurs) ainsi que le financement de formations techniques.
Les entretiens menés avec l’ensemble des acteurs ont permis de faire un état des lieux exhaustif du déploiement des équipements Noria et des améliorations constatées dans le traitement des informations parlementaires.
Le secrétaire général de l’Assemblée M. Latte Ahouanzi, a reçu la délégation du programme Noria en présence du directeur des affaires administratives et financières M. Metahapena Lambert Coulibaly, du député Mamadou Bamba, président de la section ivoirienne de l’APF, du conseiller du secrétaire général M. Sekou Kanté et du chef du service informatique M. N’Gadi Mathias.
Au cours de l’audience, le secrétaire général a exprimé sa satisfaction pour la qualité des réalisations de Noria dont il a souligné l’aspect concret et rapide. Il a également manifesté son souhait de voir ce partenariat s’intensifier et se diversifier et a fait part des axes prioritaires d’interventions pour la suite de l’appui. Dans ce cadre là, des équipements complémentaires, l’informatisation du service courrier et la professionnalisation accrue des métiers de l’Assemblée nationale ont été souhaités.
La délégation du programme Noria a également tenu une séance de travail avec MM. Siaka Ouattara et Agbré Jean-Albert, parlementaires, responsables des nouvelles technologies à l’Assemblée et par ailleurs membres de l’UIP Côte D’Ivoire.
A l’occasion de cette mission Mme Eza Mireille a eu une réunion de travail avec le député Kouamé Nguessan, membre de la commission des affaires parlementaires de l’APF.
Cette mission a également permis de rencontrer d’autres acteurs de la coopération parlementaire, notamment l’USAID, afin d’aborder la question de la complémentarité des actions respectives des partenaires de l’Assemblée nationale ivoirienne.

Mai 2013
Première visite d’évaluation des besoins et de coordination, du 13 au 19 mai 2013 , auprès de l’Assemblée nationale à Abidjan, de Mme Mireille Eza, directrice du programme Noria et de M. Moussa Camara, consultant informaticien.

- voir Le programme Noria. Appui à la modernisation des systèmes d’information
- voir aussi la fiche de la section ivoirienne de l’APF

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer