Actualités

Appui à l’élaboration d’un plan de communication institutionnel et cours de langue française à l’Assemblée nationale de Madagascar

11 octobre 2019

En application de la décision du Bureau de Bruxelles de février 2019 d’accompagner l’Assemblée nationale de Madagascar dans le renforcement des capacités des parlementaires et des fonctionnaires, le programme Numérique APF de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a organisé plusieurs sessions de formation à l’intention de l’équipe de communication de l’Assemblée nationale malagasy.

La Directrice du Programme Numérique APF, Mme Mireille Eza, et l’expert ivoirien, M. Donatien Kangah Koffi, ont analysé les supports de communication existants, notamment le site internet, et ont évalué leur fonctionnement afin d’envisager la diversification des contenus et supports et les différents types d’animation durant la législature 2019-2024. Ce travail d’analyse et de projection s’est déroulé durant trois jours avec la vingtaine de cadres et de techniciens composant l’équipe de communication institutionnelle et leurs directeurs de service. Il a permis de définir une stratégie, des contenus et des actions à déployer, qui feront l’objet du plan de communication de l’Assemblée nationale malagasy.

Dans le prolongement de son approche inclusive, la mission a également pu s’entretenir avec d’autres partenaires techniques et financiers, notamment l’équipe de la Fondation Friedrich Ebert. Cette séance de travail, à laquelle était associée l’Assemblée nationale malagasy, a permis de préciser le périmètre d’intervention de chaque partenaire afin d’éviter toute redondance.

Par ailleurs, une future collaboration avec l’Alliance française portant sur l’accompagnement des parlementaires et des fonctionnaires malgaches concernant l’expression en langue française est en cours de structuration. Cet encadrement sur mesure a fait l’objet de discussions avec M. Jean-Paul Clément, Directeur général et Délégué général régional de l’Alliance française pour l’Océan Indien, Mme Iman Noel et Mme Rindra Dupré, respectivement Coordinatrice nationale pédagogique et Directrice générale adjointe.

La mission a été reçue en audience par les autorités politiques et administratives de l’Assemblée nationale qui ont tour à tour souligné l’importance accordée à la communication institutionnelle pour rétablir la confiance entre l’Assemblée nationale et les citoyens malgaches. La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Christine Razanamahasoa Rakotozafy, a réitéré l’attachement de son institution à l’APF.