Actualités

Appui "Promotion de la Francophonie" du programme Noria en Moldavie

14 novembre 2016

Après deux années de réalisations, la mission de terrain de la directrice du Programme Noria à Chisinau, du 8 au 10 novembre 2016, a permis de faire l’état des lieux et d’envisager les actions prioritaires restantes. Madame Eza a été reçue par Madame Maria Ciobanu, Présidente de la section moldave de l’APF, Monsieur Igor Klippi, Ancien ambassadeur, Secrétaire général adjoint, Monsieur E. Skoulios et A Cibotaru, respectivement directeur et directeur adjoint de l’Alliance française et Monsieur Victor Rusu, Directeur de l’Information et de l’Analyse et ses adjointes. La mission a été organisée et coordonnée par Madame Véronica Vrabie, Secrétaire administrative de la section moldave, ayant par ailleurs bénéficié d’un stage d’immersion à l’APF en 2015.

- Les cours de langue française : offerts à 24 apprenants répartis dans 6 groupes de niveaux différents, ces cours ont vocation à permettre au parlement moldave de bénéficier de ressources humaines francophones à même d’aider les parlementaires dans l’analyse et le travail parlementaire. Le renforcement du partenariat et des échanges avec les parlements et les institutions de l’espace francophone sont à mettre à l’actif de cette approche. Une séance de travail a eu lieu à l’alliance française avec Madame Angela Baiduz et les apprenants de la classe B.1.2.

- Le site internet : Très peu de documents en langue française existent sur le site actuel qui est en train d’être refait. Il s’agit pour l’essentiel *du Code électoral *du Règlement du Parlement, du Statut du député au Parlement*de la loi concernant les partis politiques * du Règlement de l’organisation et du fonctionnement du Secrétariat général, tous traduits grâce au concours financier du Programme Noria.

*Les ouvrages : au nombre de 51, les ouvrages identifiés par les responsables de la direction de l’information et de l’analyse ont été acquis auprès de la bibliothèque Calligramma. Ils feront l’objet d’une exposition–présentation dans les prochaines semaines. La direction de l’information et de l’analyse, dirigée par Victor Rusu est chargée de la gestion des activités liées au programme Noria. Certains de ses membres sont parfaitement francophones.

* le partenariat avec l’alliance française : le concours de l’Alliance française en qualité agence d’exécution des différentes actions de renforcement de la francophonie est central dans la mise en œuvre du Programme Noria à Chisinau. La logistique, les ressources humaines, l’accompagnement et le cadre dont ils disposent sont un atout pour enseigner la langue française mais aussi valoriser et diffuser les concepts et valeurs francophones.

*les perspectives : les deux prochaines années seront axées sur la diversification des activités pour un renforcement des acquis. Dans cet esprit, la poursuite des formations et de la traduction sera complétée par des échanges francophones dans différents domaines.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer