Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Antananarivo, le 15 novembre 2014. Séminaire parlementaire de l’APF sur « Le parlementaire de la majorité et de l’opposition : législateur et contrôleur » et perspectives d’actions de coopération francophone au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar

Antananarivo, le 15 novembre 2014. Séminaire parlementaire de l’APF sur « Le parlementaire de la majorité et de l’opposition : législateur et contrôleur » et perspectives d’actions de coopération francophone au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar

15 novembre 2014

Le séminaire parlementaire d’information et d’échanges sur « Le parlementaire de la majorité et de l’opposition : législateur et contrôleur » organisé par l’APF en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale de la République de Madagascar, s’est tenu à Antananarivo, les 14 et 15 novembre 2014, sous la présidence de S.E. M. Jean-Max Rakotomamonjy, président de l’Assemblée nationale qui a ouvert et clôturé les travaux.
Destiné aux députés malgaches suite à la réintégration de l’Assemblée nationale de Madagascar au sein de l’APF en juillet dernier, cet événement a réuni une cinquantaine de parlementaires.
Modérés successivement par les Vices-présidents de l’Assemblée nationale, Mme Hanitra Razafimanantsoa, MM. Hermann Razafindravelo, Harimampianina Razakavelo, Freddie Manajara Mahazoasy, les débats ont été animés par deux conférenciers parlementaires, MM. Jacques Legendre, sénateur (France), ancien ministre et ancien secrétaire général parlementaire de l’APF et Oumar Sarr, député (Sénégal), assistés par MM. Robert Benoit, greffier principal adjoint à la Chambre des Communes (Canada) et Philippe Jabaud, directeur des services de l’Assemblée nationale (France).
Après l’ouverture du séminaire en présence du corps diplomatique au cours de laquelle un message du Secrétaire général parlementaire de l’APF été lu par M. Jacques Legendre, les deux journées de travaux ont permis aux parlementaires des différents pays représentés d’échanger, de confronter leurs expériences concrètes et de comparer les systèmes institutionnels et les modes de fonctionnement de leurs Assemblées.

Dans une vision comparée au sein de l’espace francophone et par des échanges nourris avec les députés malgaches, un accent particulier a été porté sur la rédaction des projets et propositions de lois, l’exercice du droit d’amendement, les relations majorité/opposition, le statut de l’opposition, les procédures de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et la mise en jeu parlementaire de la responsabilité gouvernementale.
La délégation de l’APF conduite par M. Legendre a été particulièrement honorée par les plus hautes autorités malgaches dans la mesure où elle a été reçue en audience par S.E. Hery Rajaonarimampianina, Président de la République. Elle a en outre été décorée dans l’Ordre National ou dans l’Ordre du Mérite de Madagascar par le Grand Chancelier de l’Ordre lors d’une cérémonie en présence du Président et du Bureau Permanent de l’Assemblée nationale.
Les échanges, particulièrement animés, qui ont suivi les présentations des conférenciers, ont été l’occasion de s’interroger sur diverses particularités du système parlementaire malgache, par exemple le nombre particulièrement élevé des commissions permanentes et des groupes parlementaires par rapport au standard classique habituellement pratiqué dans l’espace francophone.
En marge de ce séminaire, la délégation a rencontré l’association des 31 femmes parlementaires malgaches pour évoquer la prise en compte de la dimension « genre » dans les prochaines actions de coopération tendant au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale de Madagascar.

Ce séminaire parlementaire sera en effet poursuivi les 17 et 18 novembre par une mission d’identification des besoins techniques de l’Assemblée nationale de Madagascar conduite par M. Oumar Sarr, député (Sénégal) et composée en outre de MM. Mahamadou Alassane, Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Bénin, Robert Benoit, greffier adjoint principal de la Chambre des Communes (Canada), Philippe Jabaud, directeur des services de l’Assemblée nationale (France), et une équipe du secrétariat général de l’APF conduite par le Secrétaire général administratif de l’APF.
Cette mission permettra de prendre l’attache des diverses autorités politiques de l’Assemblée nationale malgache (Président, bureau permanent, groupes politiques, commissions permanentes…), des diverses autorités administratives (Secrétaire général, directeurs, chefs de services, représentants des divers corps) et des diverses institutions extérieures apportant leur appui à l’Assemblée nationale de Madagascar.

A l’issue de cette mission, des propositions d’action seront transmises au Bureau de l’APF et aux sections de l’APF afin de mettre en œuvre un programme multilatéral de développement parlementaire francophone au bénéfice de l’Assemblée nationale de Madagascar.
D’ores et déjà, il a été acté que la Commission des affaires parlementaires de l’APF, notamment compétente en matière de programmes de coopération se réunira à Antananarivo, lors de sa prochaine réunion en avril 2015.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer