Ressources

Andorre

L’Andorre est devenue membre de différents organismes internationaux, dans certaines occasions, parce qu’une stratégie politique déterminée et de projection à l’extérieur en avait besoin et, dans d’autres, aussi par une exigence de la communauté internationale.

Les petits Etats comme l’Andorre peuvent à peine devenir des catalyseurs de la prise de décisions dans les grandes organisations mondiales, mais ils peuvent influencer dans la prise de celles-ci, c’est pourquoi il convient d’y être présent et d’être vigilant dans la prise de décisions.

Le Conseil Général prend part à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, dans l’Assemblée Parlementaire de l’OSCE, dans la réunion de Présidents de Parlements de la Conférence ibéro-américaine, dans l’Assemblée Parlementaire des parlements francophones, dans l’Union interparlementaire qui agit comme bras parlementaire des Nations Unies et dans la Conférence des Présidents de Parlement des petits Etats d’Europe. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est sans aucun doute l’association du Conseil Général la plus importante et celle dont émanent aussi le plus grand nombre d’obligations.

La composition des différentes délégations internationales est conforme à ce que prévoient les règlements internes des organisations concernées et respecte le principe de proportionnalité et de représentativité des groupes parlementaires dans la Chambre.

VOIR AUSSI