Ressources

Andorre

Le Syndic général, en tant qu’exposant maximal de la représentativité du Conseil Général, a des rapports institutionnels avec les présidents d’autres Parlements, notamment avec les présidents des différentes chambres françaises, espagnoles et portugaises.

Il accueille aussi régulièrement les nouveaux ambassadeurs accrédités dans la Principauté d’Andorre, aussi bien pour des visites de courtoisie que pour préparer des rencontres parlementaires bilatérales. De même, le Syndic général reçoit d’habitude des dignitaires étrangers ainsi que des représentants d’organismes internationaux.

Le Syndic général représente le Conseil Général dans les différentes Conférences de Présidents dont le Parlement d’Andorre fait partie, telles que la Conférence de Présidents des Parlements des Petits Etats d’Europe et la Conférence de Présidents des Parlements européens organisée par le Conseil de l’Europe. La participation du Syndic général est remarquable car il est intéressant de pouvoir connaître certains points de vue et des expériences des pays qui, à la différence de l’Andorre, sont membres de l’Union européenne.

VOIR AUSSI