Mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt a été décerné à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, pour son livre La plus secrète mémoire des hommes.
Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF, salue l’attribution de l’un des prix littéraires francophones le plus prestigieux à un jeune auteur, représentant d’une littérature africaine vibrante et inspirée.
« Cette récompense est un symbole fort, au moment où la famille francophone commémore le 20e anniversaire de la mort de Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal et père fondateur de la Francophonie et académicien. Au-delà de l’évènement littéraire qu’elle constitue, ce Goncourt célèbre la fierté culturelle plurielle du Sénégal et de l’Afrique, telle que voulait la révéler Senghor. Il rappelle également l’universalité contemporaine de la langue française » a déclaré M. Krabal.
Finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2015 pour son premier roman « Terre ceinte », M. Sarr entre désormais au panthéon des voix francophones qui comptent et offrent au monde un savoureux récit coloré, énergique, humoristique, parfois cruel de la comédie humaine.
17 mai 2022
Communiqués de presse
8 mai 2022
Communiqués de presse
Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Vœux de l'APF à l'Ambassade de Roumanie en France
21 janvier 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies