Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Addis-Abeba (Ethiopie), 29 avril 2015. Les parlementaires francophones préparent « Paris Climat 2015 » et la prochaine Conférence internationale sur le développement à la réunion de la Commission de la coopération et du développement

Addis-Abeba (Ethiopie), 29 avril 2015. Les parlementaires francophones préparent « Paris Climat 2015 » et la prochaine Conférence internationale sur le développement à la réunion de la Commission de la coopération et du développement

5 mai 2015 - Addis-Abeba (Ethiopie)

Les travaux de la Commission de la coopération et du développement se sont tenus à Addis-Abeba (Ethiopie) du 28 au 29 avril 2015. Sous la présidence de M. Salibou Garba (député, Tchad), cette rencontre a rassemblé au siège de la Commission économique des Nations–Unies pour l’Afrique (CEA) pendant deux jours, une trentaine de parlementaires provenant de toutes les régions de l’APF.

Mme Cécile Léqué-Folchini, Représentante adjointe de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union Africaine (UA), a ouvert les travaux en présentant aux participants les activités de la Francophonie auprès des instances internationales présentes à Addis-Abeba.

Après avoir approuvé le compte-rendu et le relevé de décisions de la réunion d’Ottawa (Canada), la Commission a ensuite entendu un projet de rapport sur les « négociations climatiques internationales : enjeux et perspectives dans l’espace francophone » présenté par M. Stéphane Demilly (député, France).

Les membres de la Commission ont alors fait le point et échangé sur l’état des négociations à quelques mois de la prochaine Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra dans le cadre de la COP 21 en décembre prochain à Paris. Ils ont réitéré leur appel à la communauté internationale à conclure un accord ambitieux, équitable et universel sur le climat.

Ils se sont ensuite penchés sur les points inscrits à l’ordre du jour notamment, les outils d’intervention de politique agricole dans la Francophonie présenté par M. Ghislain Bolduc (député, Québec) et l’emploi des jeunes dans l’espace francophone présenté par M. Youssef Gharbi (député, Maroc).

Enfin, ils ont entendu une communication sur le financement du développement présentée par M. Giovanni Valensisi, économiste à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), laquelle a donné lieu à de riches échanges dans la perspective de la prochaine « Conférence sur le financement du développement et les Objectifs du Développement Durable (ODD) » qui se tiendra au mois de juillet prochain à Addis-Abeba.

La prochaine réunion de la Commission se tiendra à Berne (Suisse) dans le cadre de la 41e Session de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer