Actualités

Actualités du réseau des femmes parlementaires

12 mars 2004

12 avril 2011. Tunisie.

1 avril 2011. Légiférer contre les violences faites aux femmes et aux filles.

  • Des parlementaires de douze pays d’Afrique centrale et de l’Ouest se sont réunis les 30, 31 mars et 1er avril 2011 à Ouagadougou au Burkina Faso pour débattre de la législation et des stratégies pour assurer une riposte efficace à la violence faite aux femmes et aux filles. Les travaux se sont déroulés sous le parrainage de la Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré, ambassadrice de bonne volonté pour la lutte contre les mutilations génitales féminines. Mme Rose-Marie Losier-Cool (sénatrice, Canada), y représentait le réseau APF des femmes parlementaires. http://www.ipu.org/eB-f/26-6.htm

8 mars 2011. Journée internationale de la femme. Message de Mme Rose-Marie Losier-Cool, présidente du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie

  • "En ce 8 mars 2011, Journée internationale de la femme, nous, femmes parlementaires de la Francophonie, encourageons toutes nos consœurs à afficher fièrement notre riche diversité, notre ténacité, notre courage, nos habiletés et notre capacité de résistance face à l’inégalité et aux conflits que nous devons affronter quotidiennement partout sur la planète. Félicitations à nous toutes, femmes, et continuons nos efforts pour de meilleurs lendemains !"

30 - 31 janvier 2011. Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires. Québec (Québec)

2010

4 et 5 novembre 2010. Participation de la présidente du réseau, Mme Rose-Marie Losier Cool, au séminaire sur "l’intégration d’une perspective de genre dans le processus budgétaire : de la théorie à la pratique".

Octobre 2010. Séminaire du Réseau des femmes parlementaires à Lomé (Togo) : voir les pages CEDEF

  • En marge du séminaire, une salle informatique à destination des femmes parlementaires à l’Assemblée nationale du Togo a été inaugurée par Mme Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice (Canada), présidente du Réseau des femmes parlementaires. L’équipement de cette salle a été assuré à partir d’une subvention accordée par le réseau APF des femmes parlementaires. Le programme Noria a pris en charge les formations destinées aux utilisatrices de ce nouvel équipement.
  • Les photos.

Octobre 2010. Mme Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice (Canada), présidente du Réseau des femmes parlementaires félicite Madame Michelle Bachelet pour sa nomination à la tête d’ONU Femmes

4 juillet 2010. Réunion du réseau des femmes parlementaires. Dakar (Sénégal)

15 au 17 mars 2010. Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires. Ottawa (Canada)

  • Violences faites aux femmes et aux enfants, traite des personnes et situations des femmes réfugiées dans l’espace francophone furent au centre des débats et présentés respectivement par Mmes Geneviève Colot (députée française), Stéphanie Vallée (députée du Québec) et Amisetou Affo Djobo Oloude (députée du Bénin). Elles ont également fait le point sur la mise en oeuvre de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes faite par mme Vallée et ont entendu un rapport d’évaluation sur la situation en Belgique à ce sujet par Mme Florinne Pary-Mille (députée de la Communauté française de Belgique). Elles ont également entendu Mme Dilek Elveren, représentante de l’OIF, sur la programmation 2010-2013 du cadre stratégique décennal.

2009

3 juillet 2009. Réunion du réseau des femmes parlementaires. Paris (France)

30 et 31 mars 2009. Séminaire sur la Convention des Nations Unies concernant l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et sur le rôle des femmes parlementaires dans la résolution des conflits dans l’espace francophone. Kinshasa (République démocratique du Congo)

12 - 13 février 2009. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires. Phnom Penh (Cambodge)

  • A l’invitation du Président de la section cambodgienne et Premier Vice président de l’Assemblée nationale, M.NGUON NHEL. Le comité directeur a acté que le prochain séminaire du réseau se déroulerait à Kinshasa les 30 et 31 mars prochain à l’attention des femmes parlementaires de la RDC ainsi que de femmes parlementaires du Burundi, du Rwanda et du Congo et porterait sur l’application de la CEDEF et sur le rôle des femmes parlementaires dans la résolution des conflits. Les membres du comité directeur ont ensuite débattu sur les thèmes « Les droits de l’Enfant : suivi de la Convention internationale des droits de l’Enfant. Les enfants et la guerre », présenté par Mme Geneviève Colot (France), « la traite des personnes », présenté par Mme Francine Charbonneau (Québec) et « La situation des femmes réfugiées », présenté par Mme Marie-Rose Nguini Effa (Cameroun). Les femmes parlementaires ont ensuite entendu l’exposé de Mme Francine Charbonneau sur le suivi de la mise en application de la CEDEF et examiné, à la demande du Bureau de l’APF, le projet de Recueil des bonnes pratiques de la démocratie parlementaire dans l’espace francophone et ont proposé cinq amendements. Elles ont décidé d’entendre, lors de la prochaine réunion du réseau à Paris en juillet prochain, une experte française sur le thème des « Femmes réfugiées ».
  • Photos

2008

10 au 13 septembre 2008. Participation du Réseau des femmes à la Rencontre internationale intitulée « Du dire au faire : L’égalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone. Luxembourg 2000-Québec 2008 ». Québec (Canada)

5 juillet 2008. Réunion du réseau des femmes parlementaires. Québec (Canada)

21 et 22 mai 2008. Séminaire sur la Convention des Nations Unies concernant l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et sur la question du « genre » et de la parité en politique. Nouakchott (Mauritanie)

26 - 29 février 2008. Participation du réseau à la réunion de la 52eme session de la commission des Nations Unies sur le statut de la femme," suivi de Pékin et de Pékin plus 5". Nations Unies

19 - 20 février 2008. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires. Bruxelles (Belgique)

2007

6 juillet 2007. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires. Libreville (Gabon)

6 juillet 2007. Réunion du réseau des femmes parlementaires. Libreville (Gabon)

3 juillet 2007. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires . Libreville (Gabon)

3 et 4 mai 2007. Séminaire sur la Convention des Nations Unies concernant l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et sur la question du « genre » et de la parité en politique. Port-au-Prince (Haïti)

14 et 15 février 2007. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires Kribi (Cameroun)

2006

30 et 31 octobre2006. Séminaire d’information et de sensibilisation sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes . Tunis (Tunisie)

3 juillet 2006. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires . Rabat (Maroc)

30 juin 2006. Réunion du réseau des femmes parlementaires . Rabat (Maroc)

30 juin 2006. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires . Rabat (Maroc)

18 - 19 janvier 2006. Réunion du comité directeur du réseau des femmes parlementaires. Toronto (Canada)

2005

1-2 décembre 2005. Séminaire d’information et de sensibilisation sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Libreville (Gabon) *

6 juillet 2005. Réunion du réseau des femmes parlementaires de l’APF. Bruxelles (Belgique)

6-7 avril 2005. Séminaire d’information et de sensibilisation sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Antananarivo (Madagascar)

2004

8-9 décembre 2004. Réunion du Comité directeur . Laragne (France)

18-19 octobre 2004. Séminaire d’information et de sensibilisation sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Bamako (Mali)

5 Juillet 2004. Réunion du Réseau des femmes parlementaires à l’occasion de la XXXeme session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie . Charlottetown (Ile du Prince Edouard)

30 et 31 mars 2004. Réunion du Comité directeur. Marrakech (Maroc)

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer