Actualités

Abidjan, le 18 décembre 2012. Mission de prise de contact et d’information du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en Côte d’Ivoire

19 décembre 2012

Une délégation composée de Françoise Bertieaux, présidente du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie (députée, Belgique, Fédération Wallonie/Bruxelles) et de Lydienne Epoubé, première vice-présidente (députée, Cameroun) a rencontré les femmes parlementaires de Côte d’Ivoire et des représentants de la société civile les 17 et 18 décembre à l’Assemblée nationale ivoirienne.

A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a reçu les membres de la délégation avec la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Sarra Fadika. Cet entretien a notamment permis de réitérer l’attachement de la Côte d’Ivoire à la Francophonie et de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le fonctionnement des institutions démocratiques.

La délégation du Réseau a également rencontré des femmes parlementaires élues à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour échanger sur l’avenir des droits des femmes, le développement économique et social et la réalité quotidienne des parlementaires.

La journée du 18 décembre a, quant à elle, été consacrée à des rencontres avec des parlementaires ivoiriennes et des représentants de la société civile. Les membres du Réseau et les parlementaires ont notamment pu échanger avec des membres de la Ligue des droits de l’Homme, l’imam Cisse Djiguiba, président de la fondation Djigui, ainsi que la vice-présidente de la Coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire. Ces rencontres ont permis de créer une synergie entre parlementaires et représentantes de la société civile, qui ont tous deux affirmés vouloir continuer ce dialogue fructueux pour la Côte d’Ivoire.