Actualités

Abidjan, le 15 juillet 2013. Les parlements "au cœur de la construction de la Nation" et élection de la Présidente et du Secrétaire général parlementaire à la 39e Assemblée générale de l’APF

15 juillet 2013

La 39e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est conclue le 12 juillet à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Suite à la réunion du Bureau et du Réseau des femmes parlementaires, les délégations ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture au Palais des congrès de l’hôtel Ivoire. Ils ont ainsi pu entendre le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, le Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, également président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Soungalo Apollinaire Ouattara, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf ainsi que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Tous se sont réjouis de la réintégration de la section ivoirienne au sein de la Francophonie parlementaire. Suite à cette cérémonie, le Secrétaire général de la Francophonie a présenté son rapport d’activité et s’est prêté à une séance de questions et réponses avec les parlementaires.

Les quatre Commissions de l’APF se sont ensuite réunies à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et à l’hôtel Tiama.

La 39e Assemblée générale de l’APF s’est tenue dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire les 11 et 12 juillet. Cette rencontre, placée sous le thème « Les parlements au cœur de la construction de la Nation », a réuni plus de 300 participants issus d’une trentaine de sections ainsi qu’une dizaine de présidents d’assemblée. La session plénière de l’APF a entendu le rapport du secrétaire général parlementaire Jacques Legendre (sénateur, France) et adopté une quinzaine de résolutions.

Le débat général, introduit par le président Guillaume Soro a donné lieu à une vingtaine d’interventions qui ont notamment souligné le rôle majeur des parlements dans la construction et la consolidation du concept de nation, tout particulièrement dans les pays en sortie de crise.

L’Assemblée plénière a également entendu les allocutions de Yamina Benguigui, Ministre française déléguée auprès du Ministre des affaires étrangères chargée de la Francophonie et de Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la culture et de la Francophonie du gouvernement ivoirien. Par ailleurs, Michel Sidibé, directeur exécutif d’ONUSIDA et secrétaire général adjoint de l’ONU, s’est également adressé à la plénière pour faire le point sur l’état de la situation concernant la lutte contre le VIH/sida, notamment dans l’espace francophone.

L’Assemblée générale a enfin procédé à l’élection des nouveaux membres du Bureau et des Commissions par acclamation. La sénatrice canadienne Andrée Champagne a ainsi été élue Présidente de l’APF et le député français Pascal Terrasse, Secrétaire général parlementaire.

L’ensemble des participants ont rendu hommage à Pierre De Bané, ancien Président de la Commission des affaires parlementaires. Ils ont également voté une motion de remerciement à Jacques Legendre, ancien secrétaire général parlementaire de l’APF, qui aura marqué, durant près d’une vingtaine d’années, la Francophonie parlementaire. Ils ont également chaleureusement remercié Jean-Luc Lala, ancien Secrétaire général administratif de l’APF tout en souhaitant la bienvenue à son successeur, Didier Le Bot. Les parlementaires ont enfin exprimé leurs plus chaleureuses félicitations et leurs plus vifs remerciements au Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’ensemble des députés et des fonctionnaires du parlement ivoirien pour leur accueil et les conditions de travail offertes aux participants.

En guise de clôture, les parlementaires ont pu entendre les résolutions prises par les Commissions et l’Assemblée plénière du Parlement francophone des Jeunes (PFJ), dont la 6e édition se tenait aux mêmes dates à Abidjan. Ils ont enfin assisté à la grande finale du premier concours de joutes oratoires organisé par l’équipe du PFJ dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer