Actualités

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 12 juillet 2013. La Canadienne Andrée Champagne élue présidente de l’APF

12 juin 2013

Madame Andrée Champagne, sénatrice canadienne, a été élue présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), au terme de ses assises annuelles qui se tenaient à Abidjan, Côte d’Ivoire, du 8 au 12 juillet. Elle n’est que la deuxième femme en plus de 45 ans à présider cette association parlementaire d’envergure internationale créée en 1967. De plus, en sa qualité de présidente de l’APF, la sénatrice Champagne s’est vue remettre le grade de Grand-Croix de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.

L’APF est un acteur incontournable de la Francophonie institutionnelle mondiale. « L’article 2 de la Charte de la Francophonie stipule noir sur blanc que l’APF est l’Assemblée consultative de la Francophonie, rappelle l’honorable Andrée Champagne. Notre voix porte les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone, peuples que nous, parlementaires, représentons. »

L’APF regroupe des parlementaires de 78 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et à défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.

Elle participe activement à la vie institutionnelle de la Francophonie en fournissant ses avis et recommandations à la Conférence ministérielle et au Conseil permanent de la Francophonie. Elle intervient devant les chefs d’État et de gouvernement lors des Sommets de la Francophonie.

L’APF mène un important travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et droits politiques, les parlements et la communication, l’espace économique francophone et la coopération décentralisée ou encore l’éducation, les obstacles à la diffusion des connaissances dans les pays francophones ou la place du français dans les organisations internationales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer