Actualités

9e édition du Parlement francophone des jeunes

5 août 2022

Du 25 au 31 juillet, s’est tenue la neuvième édition du Parlement francophone des jeunes (PFJ), organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en collaboration avec le Parlement de la République d’Albanie et la mairie de Tirana, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette édition marquait le retour de cette simulation parlementaire qui n’avait plus pu se dérouler depuis 2017 en raison de la pandémie de Covid-19.

À cette occasion, 60 jeunes francophones âgés de 18 à 26 ans, venus de 27 pays, ont participé à l’événement. Pour la première fois, le PFJ a été organisé à Tirana, capitale européenne de la jeunesse 2022.

Répartis en commissions, et en présence du Président de l’APF, Francis Drouin, du Chargé de mission Europe, Jean-Charles Luperto, ainsi que d’Alexandre Awassi, député du Gabon, de Gusty Graas, député du Luxembourg, d’Amadou Massalatchi, député du Niger, et de Nathan Tornay, député du canton du Valais, les jeunes participants ont élaboré et adopté quatre résolutions portant sur la lutte contre la désinformation, la participation des jeunes à la lutte contre les changements climatiques, le retour des biens culturels à leur pays d’origine et l’abolition de la peine de mort.

Ces textes seront discutés lors des prochaines réunions de commissions de l’APF afin de les intégrer aux projets de rapports.

Par ailleurs, Federico Borre, représentant de la Vallée d’Aoste, et Madina Tall, représentante de la Côte d’Ivoire, ont été élus porte-parole du PFJ. À ce titre, ils participeront au Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie, prévu en novembre.

La dixième édition du Parlement francophone des jeunes aura lieu en juillet 2024 à Montréal, au Canada.

Résolution de la Commission des affaires parlementaires sur la lutte contre la désinformation

Résolution de la Commission de la coopération et du développement sur la participation des jeunes à la lutte contre les changements climatiques

Résolution de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles sur le retour des biens culturels au pays d’origine

Résolution de la Commission politique sur l’abolition de la peine de mort