Coopération

3ème session du programme « Jeunes parlementaires francophones » en Asie : renforcer les capacités des jeunes parlementaires par l’échange d’expériences francophones

Du 20 au 27 mars 2017, les jeunes hommes et femmes parlementaires inscrits au programme « Jeunes parlementaires francophones » et originaires de neuf sections de l’APF, se sont réunis en Asie. Cette troisième session, après celles d’Europe et d’Amérique, a été organisée conjointement par le Secrétariat général de l’APF et les sections du Cambodge et du Vietnam.

Depuis plusieurs années, l’APF et ses parlements membres s’attachent à promouvoir la participation des jeunes à la vie politique : la création en 2015 du programme « Jeunes parlementaires francophones » en est une nouvelle illustration. Il s’agit de favoriser la représentation des jeunes dans les parlements, de les mettre à l’honneur et aussi de susciter contacts et échanges afin de leur permettre de mieux appréhender et être porteurs du projet francophone.

A Phnom Penh, les jeunes parlementaires ont pu rencontrer des représentants de l’exécutif, du législatif et des institutions locales. Ils ont ainsi été reçus par S.E. Dr Pen Pannha, Président de la Commission de de législation et de justice et Vice-Président de la section cambodgienne de l’APF. Ils se sont entretenus avec S.E.M. Ros Seilava, Sous-Secrétaire d’Etat du ministère de l’économie et des finances, avec M. Aunny leng, député gouverneur de la municipalité de Phnom Penh et avec des représentantes du Ministère des affaires féminines.

Les travaux leur ont aussi permis d’échanger, de confronter leurs expériences concrètes, avec de jeunes chefs d’entreprises cambodgiens.

Au Vietnam, les rencontres institutionnelles ont également permis de prendre contact avec l’ensemble des acteurs de la vie politique vietnamienne. Ils ont été reçus par Mme Nguyen Thuy Anh, Présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Présidente de la section vietnamienne de l’APF. Ils ont rencontré des représentants du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère du Plan et de l’Investissement, le Comité populaire d’Hô Chi Minh-Ville, et de nombreux parlementaires, dont plusieurs appartenaient au Groupe des jeunes députés vietnamiens.

A Hô Chi Minh-Ville des visites de travail ont été organisées à l’Université d’économie, dans une pépinière de start-up et dans les locaux du journal Tuôi tré.

La Commission des affaires parlementaires de l’APF, qui se réunissait au même moment sur place, les a invités à participer à ses travaux. Ils y ont notamment défendu la perspective de création d’un Réseau des jeunes parlementaires francophones au sein de l’APF.

Enfin, le Bureau régional Asie-Pacifique de l’OIF, dont le siège est à Hanoï, leur a présenté ses missions et actions au sein de la région.

Cette 3ème session a donné aux jeunes parlementaires la possibilité d’échanger, de confronter leurs expériences concrètes, de comparer les systèmes institutionnels et leurs modes de fonctionnement. Les travaux leur ont aussi permis, dans cette région caractérisée par une forte croissance, de mieux comprendre l’évolution économique et sociale du Cambodge et du Vietnam ainsi que les problématiques liées à la gestion du développement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer