Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • 2ème session du Programme « Jeunes Parlementaires francophones » - Région Amérique : Renforcer les capacités des jeunes parlementaires par l’échange d’expériences francophones

2ème session du Programme « Jeunes Parlementaires francophones » - Région Amérique : Renforcer les capacités des jeunes parlementaires par l’échange d’expériences francophones

10 novembre 2016

Du 30 octobre au 4 novembre 2016, les jeunes hommes et femmes parlementaires inscrits au « Programme Jeunes Parlementaires francophones » et originaires de neuf sections de l’APF, se sont réunis au Canada. Cette deuxième session a été organisée conjointement par l’APF et les sections du Québec, du Canada et de l’Ontario.

Depuis plusieurs années, l’APF et ses parlements membres s’attachent à promouvoir la participation des jeunes à la vie politique, une volonté illustrée notamment par la création en 2015 de ce programme. Il s’agit de promouvoir la représentation des jeunes dans les parlements, de les accompagner et aussi d’engager contacts et échanges afin de leur permettre d’être porteurs du projet francophone.

Plusieurs des participants à cette session sont les plus jeunes parlementaires de leur pays et d’autres l’étaient lorsqu’ils ont été élus pour la première fois. Les travaux leur ont permis d’échanger, de confronter leurs expériences concrètes, de comparer les systèmes institutionnels et les modes de fonctionnement des parlements.

A Québec, ils ont été reçus par M. Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale et ont rencontré M. Philippe Couillard, Premier Ministre, Mme Christine St-Pierre, Ministre des relations internationales et de la Francophonie, M. Luc Fortin, Ministre de la Culture et des communications ainsi que M. Jean-François Lisée, chef de l’opposition officielle.

Outre une présentation du système fédéral et du partage de compétences, les jeunes parlementaires ont pu échanger avec des boursiers de la Fondation Jean-Charles Bonenfant, des représentants du Regroupement des Jeunes Chambres de commerce de Québec, de Desjardins Développement international et de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval.

Les jeunes parlementaires ont été invités à participer à la Conférence de l’UNESCO sur « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble »

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) dont le siège est à Québec, leur a présenté ses missions et actions au sein de la Francophonie.

Le second temps de la session se déroulait à Ottawa, à l’invitation de M. Joël Lightbound, député Président de la section canadienne de l’APF. Il était réservé à l’examen de la Francophonie canadienne au cours d’une rencontre avec M. Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles, puis avec des membres de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. M. Jean-Denis Fréchette, Directeur parlementaire du budget, est aussi venu présenter ses missions d’analyste financier et économique du Parlement.

Les jeunes parlementaires se sont ensuite entretenus avec M. Geoff Regan, député Président de la Chambre des communes, puis avec des députés du Nouveau Parti démocratique (NPD).

La dernière journée, organisée par la section ontarienne, a permis d’examiner la politique ontarienne, les enjeux franco-ontariens et de rencontrer des étudiants et des professeurs de l’Ecole d’Etudes politiques d’Ottawa.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer