Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • « 1539-2019 : En français s’il vous plaît 😉 » : Evénement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Villers-Cotterêts pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

« 1539-2019 : En français s’il vous plaît 😉 » : Evénement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Villers-Cotterêts pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie

18 mars 2019

À l’occasion de la Semaine internationale de la Francophonie et du 480e anniversaire de l’ordonnance de 1539, sous le haut patronage de Son Excellence Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, M. Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF et député français, a organisé un évènement le 18 mars 2019 au Lycée européen de Villers-Cotterêts.

Cet événement a réuni des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), des opérateurs de la Francophonie, des ambassadeurs et représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie ainsi que des personnalités de l’Aisne et des membres de la société civile.

La demi-journée a débuté par la présentation les travaux des élèves sur la Francophonie et la remise du Grand prix Littéraire de Villers-Cotterêts puis par la signature de la charte de l’élève francophone, en présence de M. Paul de Sinety, Délégué général à la langue française et aux langues de France. Cette charte précise notamment dans son article 1er : «  Le français est ma langue. Qu’elle soit maternelle ou seconde, je la parle, je la lis et je l’écris. Elle me sert à penser, à communiquer et j’ai envie de la partager  ». Les élèves s’engagent également à se renseigner sur l’OIF et l’APF. Cette signature a été suivie d’une visio-conférence avec le Lycée Jeanne d’Arc de Dakar au Sénégal, sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Bassirou Sene, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en France.

L’événement s’est poursuivi par une conférence sur « Les ordonnances de 1539 et l’unification du royaume de France » donnée par M. Charles Giry Deloison, Directeur du Centre de Recherche et d’Etudes Histoire et Sociétés, de l’Université d’Artois.

« Nous avons tenu notre engagement de refaire cette année une journée de la Francophonie à Villers-Cotterêts. Les élèves, eux, tant en France qu’au Sénégal, se sont engagés à faire vivre et à défendre la langue française et la Francophonie. Je salue l’engagement total des établissements et du Lycée européen et remercie toute l’aide qui nous a été apportée par la Communauté de communes de Retz en Valois. Le 18 mars au matin s’est également tenu, sous la présidence du Préfet, le premier Comité de pilotage de la rénovation du Château François 1er pour lancer cette Semaine internationale de la langue française et de la Francophonie, avec la volonté que le territoire, avec toutes ses composantes, culturelles, éducatives, économiques, s’approprie cet événement. Cette réunion a eu lieu deux ans, jour pour jour, après la visite du candidat Emmanuel Macron devenu depuis Président de la République.  » a déclaré M. Jacques Krabal à l’issue de l’événement.