Actualités

145e Assemblée de l’Union interparlementaire à Kigali

19 octobre 2022

Cérémonie d’ouverture de la 145e Assemblée de l’Union interparlementaire

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a pris part, du 11 au 15 octobre 2022 à Kigali (Rwanda), à la 145e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), dont elle est membre associé. Cette réunion internationale portait sur le thème « Égalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ».

Placée sous la présidence effective de Paul Kagamé, président de la République du Rwanda, et en présence de Duarte Pacheco, président de l’UIP, de Donatille Mukabalisa et d’Augustin Lyamuremye, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat du Rwanda, ce forum a rassemblé plus de 1 000 participants étrangers provenant de 120 parlements et organisations interparlementaires. Trente-huit présidents de parlements conduisaient leur délégation nationale.

Parallèlement aux travaux des commissions permanentes, au débat général et au point d’urgence, une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine et l’annexion de ses territoires a été votée par consensus.

Un volet du débat général a été consacré aux mesures spécifiques prises par les parlements membres pour le suivi des résolutions adoptées pendant les réunions de l’UIP.

L’examen de la situation des parlements en situation de crise ou de transition ainsi que l’état des lieux en matière de droits de l’homme des parlementaires ont fait l’objet d’un point en séance publique. La position de l’UIP sur chaque cas a été présentée et les actions futures projetées ont été annoncées.

La nécessaire convergence des initiatives parlementaires contre le terrorisme a fait l’objet d’échanges riches lors d’une réunion du groupe de travail spécialisé sur ce thème. Des parlementaires, des universitaires et des experts ont principalement débattu sur deux sujets : les effets de la dégradation de l’environnement sur la prolifération du terrorisme et le plaidoyer en soutien au Comité interparlementaire (CIP) G5-Sahel.

L’administration de l’APF a assisté à certains travaux de l’Association des secrétaires généraux des parlements (ASGP) et présenté son organisation, ses principales missions et ses actions de coopération aux délégations francophones présentes.

Lors de la cérémonie de clôture, la première édition du prix Cremer-Passy, du nom des deux fondateurs de l’UIP, a été décernée à Mme Cynthia Lopez Castro, du Mexique, et au Président ainsi qu’à tous les membres de la Verkhovna Rada (parlement) d’Ukraine.

Réunion du groupe de travail sur l'Appel en faveur du Sahel