Un résumé des activités du Bureau est disponible en Vidéo
A l’invitation de M. Pie Ntavyohanyuma, Président de l’Assemblée nationale du Burundi, le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a réuni, à Bujumbura les 1er et 2 février, des Présidents et vice-présidents d’Assemblée, députés et sénateurs d’une vingtaine de parlements de tous les continents.
Vigie de la démocratie, l’Assemblée a examiné plusieurs situations de crise dans l’espace francophone.
Le Bureau a souhaité que les élections en Côte d’Ivoire soient organisées le plus rapidement possible.
Il a condamné les attentats politiques perpétrés au Liban et encouragé la poursuite du dialogue politique afin de permettre l’élection d’un Président.
S’agissant de la crise du Darfour, il a exhorté la communauté internationale et les organisations régionales à imposer un dialogue politique entre les Etats de la région afin de trouver une issue pacifique à la crise et a condamné toute tentative de déstabilisation du Tchad et de la République centrafricaine et de leurs institutions.
Il a convié les pays de la région des Grands lacs à instaurer des conditions favorables au retour volontaire des réfugiés et des ex-combattants et à poursuivre leur coopération en vue de mettre un terme aux activités de groupes armés illégaux.
Enfin, il a réaffirmé la position constante de l’APF que l’établissement d’une paix juste et durable au Moyen Orient passe par la coexistence d’un Etat palestinien et d’un Etat israélien se reconnaissant mutuellement.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a aussi adopté une déclaration sur l’avenir de TV5 monde. L’Assemblée consultative de la Francophonie demande aux partenaires de TV5 Monde, en particulier à la France, de poursuivre les négociations à la satisfaction de tous les partenaires francophones, sans compromettre la vocation généraliste et multilatérale de la chaîne.
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se réunira à Québec en juillet 2008 pour sa XXXIVe Session, à l’occasion du 400ème anniversaire de la création de la ville.
15 février 2008 Discours, Video,
[Salutations ...] Le choix du Burundi pour abriter les assises du Bureau de l’APF n’est pas un fait du hasard ; il s’inscrit dans la logique de la Communauté francophone qui a toujours soutenu notre pays, même au moment où il connaissait une des crises les plus aiguës de son (...)
15 février 2008 Discours, Video,
[Salutations ...] Nous voudrions rendre hommage à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui, comme déjà rappelé, regroupe actuellement soixante-quatorze parlements et/ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents.
Oui rendre hommage à cette (...)
15 février 2008 Discours, Video,
Monsieur le 1er Vice-président de la République,
Monsieur le Président du Sénat,
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Messieurs les Présidents de l’Assemblée,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique, (...)
7 février 2008
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réuni à Bujumbura (Burundi) les 1-2 février 2008 :
RAPPELANT ses précédentes résolutions concernant la situation au Proche-Orient, et notamment son souhait de la libération immédiate de toutes les personnes retenues (...)
7 février 2008
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réuni à Bujumbura (Burundi) les 1-2 février 2008, prend position sur les situations politiques dans l’espace francophone qui suscitent des inquiétudes au sein du monde parlementaire.
Côte d’Ivoire : Organiser les (...)
7 février 2008
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réuni à Bujumbura (Burundi), les 1-2 février 2008 :
PRÉOCCUPÉ par la réflexion engagée par la France sur l’éventuel regroupement en 2008 des chaînes TV5 Monde, France 24 et Radio France internationale (RFI) au sein d’un même (...)
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie se réunit au moins deux fois par an. Sa réunion d’été précède de quelques jours la session de l’Assemblée plénière. Les décisions du Bureau sont, pour la plupart d’entre elles, soumises à cette assemblée. La réunion d’hiver se tient, le plus souvent, entre les mois de décembre et février. Elle conduit, en général, à l’adoption de déclarations.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies