Instances

Le Réseau des femmes parlementaires

La Francophonie parlementaire s’est dotée en 2002 d’un Réseau des femmes parlementaires afin de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle et ce, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone.

Le Réseau œuvre à renforcer la place et le rôle des femmes dans les Parlements membres et dans les organisations internationales, favoriser les échanges d’expérience et encourager la solidarité entre femmes parlementaires et, enfin et surtout, à contribuer à la défense des droits de la femme et de l’enfant.

Le Réseau des femmes parlementaires se réunit deux fois par an : une fois lors de la Session plénière de l’APF et l’autre fois lors d’une rencontre intersession. Le comité directeur du Réseau, bureau politique du Réseau, tient plusieurs réunions par an. La présidente du Réseau est membre de droit du Bureau de l’APF.

Le Réseau développe des actions de coopération en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces actions consistent notamment en l’organisation de séminaires d’information et de sensibilisation sur la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), sur la participation des femmes en politique, sur l’intégration du genre dans les budgets et sur l’autonomisation économique des femmes. Le Réseau organise également des missions de prise de contact et d’information dans des parlements en sortie de crise et participe aux programmes de coopération multilatérale initiée par l’APF.

Contacts  : M. Xavier Baeselen et Mme Nadège Dazy

Voir aussi :
Statuts du réseau des femmes parlementaires
Document sur la CEDEF

Composition du comité directeur du réseau des femmes parlementaires

Présidente Mme Eyoum Minono Epoube Cameroun
1ere vice-présidente Mme Maryse Gaudreault Québec
2e vice-présidente Mme Françoise Bertieaux Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles
Rapporteures Mme Chantal Guittet France
Mme Sylvie Boucher Canada
Mme Saida Chaker Metalsi Maroc
Membres Mme Jeanne-Emilie Ngoto Congo
Mme Telou, Mila-Bellé ep. Belei Togo
Mme Nanfadima Magassouba Guinée
Mme Boungnong Boupha Laos
Mme Sanda Maria Ardeleanu Roumanie
Mme Gila Martow Ontario
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer