Coopération

Coopération au bénéfice des jeunes

Consciente de l’importance du rôle des jeunes citoyens, la Francophonie s’est engagée, depuis le Sommet de Moncton en 1999, à prendre en compte les préoccupations de la jeunesse, en les mettant au cœur de ses actions. C’est pour répondre à cet engagement que le Parlement francophone des jeunes (PFJ), dont l’organisation a été confiée à l’APF, a vu le jour. Ce Parlement, qui se réunit habituellement tous les deux ans concomitamment à la session plénière de l’APF, rassemble des jeunes de 18 à 23 ans issus de l’ensemble des sections composant l’APF. Ces jeunes travaillent à la formulation d’avis sur diverses questions dont s’est saisie l’APF. Depuis la création du PFJ, six éditions ont eu lieu et ont abouti à l’adoption des textes présentés aux chefs d’État et de gouvernement réunis aux Sommets. Cette simulation parlementaire permet non seulement de former de véritables citoyens responsables et de créer des liens forts entre les nouvelles générations, liens qui se poursuivent grâce aux nouvelles technologies, mais elle permet également de donner une voix à la jeunesse francophone en lui offrant un lieu d’expression de ses attentes et de ses aspirations.

De surcroît, depuis 2002, l’APF a également décidé d’étendre le champ de ses interventions en direction des jeunes en instituant, toujours en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, un soutien aux parlements nationaux de jeunes. Cette aide supplémentaire poursuit un double objectif : renforcer les parlements de jeunes au sein des sections membres qui en sont dotées et susciter la création de telles structures dans les sections qui en sont dépourvues. Les premiers bénéficiaires de cette expertise et de cet appui matériel de l’APF ont été le Niger, le Mali, le Gabon, le Burkina Faso, le Congo, le Bénin, le Sénégal et le Tchad. Les prochains concerneront le Cameroun, Haïti, la Mauritanie, le Togo et l’Arménie.

Contact : Bachir Dieye et Céline Argy

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer